L'indiscipline coule les Patriotes

Par Nicolas Ducharme
À l'approche de l'Halloween, c'est un véritable film d'horreur qui s'est déroulé au Colisée de Trois-Rivières mercredi soir. Les Ravens de Carleton ont dominé de bout en bout les Patriotes de l'UQTR et l'ont emporté 7-1 dans une rencontre où le mot discipline ne faisait pas partie du vocabulaire des locaux.
Il faut croire que ce match revêtait une importance plus grande pour les visiteurs que pour les Trifluviens. Rappelons que la troupe de Jacques Laporte avait éliminé Carleton en séries éliminatoires la saison dernière.
Alors qu'ils tiraient de l'arrière 2-0 en début de deuxième période, les Patriotes ont inscrit leur seul et unique filet de la partie, quand Xavier Ouellet a profité d'une belle passe dans l'enclave pour décocher un tir qui a déjoué le gardien Matthew Dopud à sa droite.
Les Ravens n'allaient toutefois pas se laisser faire. Il ne leur a fallu que 22 secondes pour se redonner une avance de deux buts, l'œuvre de Christian Boudeau-Mifflen.
C'est alors que les locaux se sont mis les pieds dans les plats en écopant de trois pénalités en l'espace de 73 secondes. Devant la performance de ses ouailles, Jacques Laporte leur a piqué en sainte colère lors d'un temps d'arrêt, question de leur rappeler que contrairement à l'école, ils ne sont pas en semaine de relâche.
Mais ce ne fut pas suffisant pour ramener les troupes sur le bon chemin. Les Ravens ont alors explosé et ont profité du double avantage numérique pour inscrire deux buts et chasser Guillaume Nadeau du match.
Tout comme Nadeau, Vincent Lamontagne n'a rien pu y faire et a cédé à trois reprises pour permettre aux Ottaviens de l'emporter 7-1. Il faut dire qu'avec une équipe qui disputait un match sans inspiration devant lui, le gardien y pouvait très peu.
« C'était la meilleure équipe que nous avons affrontée depuis le début de la saison. Malheureusement, c'était notre pire match en même temps. C'est une équipe jeune et ce sera notre rôle à nous les entraîneurs de trouver des solutions, plutôt que de trouver des coupables », soulignait Jacques Laporte après la rencontre.
Discipline
Fait rare, la rencontre de ce mercredi était arbitrée par deux officiels en chef plutôt qu'un, et il semblerait que cette situation a grandement nui aux Patriotes. Ils ont permis aux Ravens d'évoluer avec au moins un homme en plus à neuf reprises. Ces derniers ont capitalisé à trois reprises.
La recrue Tommy Tremblay a à lui seul passé 16 minutes au cachot. Il a d'ailleurs reçu une pénalité de 10 minutes pour avoir fracassé son bâton alors qu'il était au banc de pénalité. L'agitateur devra apprendre à se contrôler dans un futur proche. « Ça fait partie de son apprentissage. C'est un joueur qui, par son style, est à la limite entre s'impliquer physiquement et faire réagir l'adversaire. Il doit être en contrôle de ses émotions et doit vivre avec ses frustrations. Ici, il n'a pas d'échappatoire parce qu'il ne peut pas jeter les gants », commentait Jacques Laporte après la rencontre.
Les Patriotes prendront maintenant la route des États-Unis dimanche, alors qu'ils affronteront les Cadets de Norwich, une université de la division III de la NCAA.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.