Où est le public ?

Par Nicolas Ducharme
Si les amateurs ne convergent plus vers le Colisée de Trois-Rivières, alors où sont-ils ? Plusieurs semblent avoir pris la route des différents arénas de la Ligue de hockey senior A de la Mauricie (LHSAM). Certaines concessions ont même enregistré des foules supérieures à celles du Caron et Guay depuis le début de la saison.
Le président du circuit mauricien, Guy Villiard, ne cache pas le bonheur qu'il a de voir sa ligue obtenir un tel succès. « Je suis plus que satisfait. Nous sommes dans une ère de succès pour les équipes. »
Quelle est la recette du succès de la LHSAM ? Le prix des billets, 5 dollars, est un des facteurs. Mais l'amélioration du calibre de jeu, les talents locaux, sans oublier les bagarres, font partie des ingrédients magiques. « Cette année, nous avons ajouté deux concessions. Il y a un effet de curiosité autour de la ligue. Les gens veulent venir voir. » Ainsi, ce sont des centaines d'amateurs de hockey des villes en périphérie de Trois-Rivières qui se dirigent vers leur aréna local plutôt que vers le Colisée.
La ligue est maintenant à ce point crédible que M. Villiard affirme même avoir refusé une possible fusion avec un circuit senior montréalais qui souhaitait se joindre à la ligue mauricienne. Le président a préféré refuser, ne voulant pas voir son circuit grandir trop rapidement.
Pas une menace
Lorsqu'on lui parle de la LHSAM, Léo-Guy Morrissette ne voit pas une menace réelle au Caron et Guay. « Les gens vont faire la différence. Les amateurs de Trois-Rivières sont des connaisseurs de hockey, tout comme ceux de Shawinigan. Ce n'est pas eux qui peuvent nous compétitionner au niveau du talent », lance le propriétaire du club trifluvien de la LNAH.
Pour l'instant, la LHSAM ne compte pas rivaliser directement avec le Caron et Guay. D'ailleurs, le territoire du centre-ville de Trois-Rivières appartient à une nouvelle concession, le Lafrenière tracteurs de Ste-Anne-de-la-Pérade. De cette façon, aucune équipe ne pourrait s'établir à Trois-Rivières pour les deux prochaines années.
Toutefois, si le Caron et Guay venait qu'à fermer ses portes, il ne fait pas de doute que la LHSAM lorgnerait vers la capitale de la Mauricie. « J'ai garanti le territoire de Trois-Rivières à Ste-Anne-de-la-Pérade pour les deux prochaines années, explique Guy Villiard. Par contre, si eux décidaient de déménager à Trois-Rivières, je ne pourrais m'y opposer. »
Cataractes
Si la LHSAM est venue subtiliser une partie de la clientèle typique de la LNAH, d'autres ont pris la route de Shawinigan pour encourager les Cataractes. Avec leur marketing agressif, la construction du Centre Bionest et la venue de la Coupe Memorial, il ne fait maintenant plus de doute que les Cataractes sont maintenant devenus l'équipe de la Mauricie, au grand malheur du Caron et Guay.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.