Philippe Lacombe tire son épingle du jeu

Par Nicolas Ducharme
Si le jeu au sol était la grande faiblesse des Diablos du Cégep de Trois-Rivières la saison dernière, l'arrivé de la recrue Philippe Lacombe au poste de demi-offensif a vite fait de changer les choses.
La saison dernière, Lacombe évoluait avec les Cactus du Séminaire Sainte-Marie de Shawinigan, où il a fait la pluie et le beau temps pour la troupe de Richard Cossette.
La recrue ne s'attendait toutefois pas à ce qu'il accumule les verges de cette façon au niveau collégial.
Le demi-offensif a amassé 480 verges lors des sept premières rencontres de la saison, ce qui le plaçait au quatrième rang de la ligue pour la distance parcourue au sol avant la rencontre de samedi dernier. À titre de comparaison, les trois meilleurs porteurs de ballon de l'équipe la saison dernière avaient accumulé 458 verges au sol pour la totalité du calendrier.
Lorsqu'il a fait le choix de s'inscrire au Cégep de Trois-Rivières au printemps dernier, Lacombe s'attendait à voir de l'action, mais pas aussi fréquemment.
« Je ne me voyais pas là et je ne m'étais pas fait d'attentes. C'est plaisant de voir ça. On m'avait parlé que j'allais jouer et je ne m'attendais pas à être sur le banc. Mais je ne croyais pas jouer aussi souvent », commente celui qui étudie en sciences de la nature.
Il faut dire que Lacombe est un habitué de la vitesse. En plus du football, il pratique l'athlétisme, un sport dans lequel il a été nommé champion québécois au 400 mètres. Tout de même, le demi-offensif estime être bien plus talentueux au football.
Une course de 71 verges
Le fait saillant de la saison de Philippe Lacombe est sans aucun doute sa performance contre les Vulkins de Victoriaville. Non seulement a-t-il récolté 178 verges au sol lors de ce match, mais il y est allé d'une spectaculaire course de 71 verges. Si la longueur de ce jeu impressionne, c'est surtout la feinte qu'il a exécutée devant un secondeur qui valait à elle seule le prix d'entrée. Une semaine plus tard, l'équipe d'entraîneurs de Diablos en parlait encore.
« Le joueur qu'il a feinté n'a probablement pas joué cette semaine parce qu'il doit avoir les chevilles cassées », lançait avec humour le responsable des demis-offensifs, Louis-Simon Desaulniers.
Lacombe n'est toutefois pas seul dans le champ arrière des Trifluviens. L'apport de deux autres recrues, Guillaume Paquette et Antoine Mercier-Gauthier, a permis à l'entraîneur Martin Croteau de diversifier son attaque au sol.
Un match à faire
Les Diablos concluront leur calendrier samedi prochain en visitant les champions en titre du Bol d'or, les Volontaires de Sherbrooke. Ce sera pour eux la dernière occasion de faire des tests avant de débuter les matchs éliminatoires.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.