Lapierre-Lemire remporte le bronze

Par Nicolas Ducharme
La nageuse du club de natation Mégophias et des Patriotes de l'UQTR, Caroline Lapierre-Lemire a entamé son périple aux Jeux panaméricains de belle façon en remportant la médaille de bronze dans le relais 4X 100 mètres samedi dernier.
Deuxième au départ de la course, la nageuse originaire de Rouyn-Noranda et ses trois coéquipières ont dû attendre jusqu'au dernier moment avant de célébrer leur troisième place. « Le dernier 25 m était tellement serré, ça s'est joué à la toute fin », explique Lapierre-Lemire au bout du fil. Les Canadiennes ont devancé les Vénézuéliennes par 18 millièmes de seconde.
« J'avais de la misère à le réaliser, lance la nouvelle médaillée. Ce n'est que quand j'ai monté sur le podium que j'ai pris conscience de ce qui se passait. C'est un travail d'équipe et c'est vraiment plaisant, surtout que c'est ma première compétition internationale. C'est un peu comme une victoire pour moi. »
Plus tôt dans la journée, l'équipe canadienne avait dû se qualifier pour l'épreuve finale. En terminant troisième, elle a eu accès à la grande finale disputée le soir. « Le matin, j'étais vraiment stressée. C'était ma première épreuve et c'est vraiment gros comme événement. On la voulait vraiment la médaille. »Pour ajouter au stress, c'est à elle que les entraîneurs ont confié la tâche de démarrer le relais.
Confiance
En plus d'obtenir une médaille de bronze, Caroline Lapierre-Lemire a réussi d'excellents temps lors de cette première compétition, à ce point que ses entraîneurs considèrent l'option de l'employer lors du relais 4X 200 m.
« Nous sommes plusieurs filles qui font les mêmes temps. Je suis la seule qui n'est pas en compétition cette journée-là et les entraîneurs veulent sauver les énergies et ne pas brûler les filles. Si la tendance se maintient, je devrais y prendre part. » Parions que les temps qu'elle a enregistré lors de sa première épreuve ont joué dans la balance.
Son excellente performance lors de sa première course pourrait aussi lui donner un élan pour ses prochaines épreuves. « Ça aide à ma confiance pour le 100 m. J'aime mieux commencer avec le relais parce que c'est en équipe, ce qui m'aide à mieux approcher la compétition. »
Au moment d'aller sous presse, Caroline devait prendre part à l'épreuve du 100 m crawl disputé mercredi et au 50 m de la même discipline vendredi.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.