Kabanov présenté aux partisans des Cats

Par Jonathan Roberge
SHAWINIGAN - Kirill Kabanov est finalement arrivé à Shawinigan et les partisans des Cataractes ont pu le rencontrer pour une première fois, dimanche après-midi.
Rassemblés au P'tit Broadway de Grand-Mère, une trentaine d'amateurs ont chaudement accueilli le russe de 19 ans acquis vendredi de l'Armada de Blainville-Boisbriand.
«Merci beaucoup, c'est gentil. Je souhaite maintenant remporter la Coupe Memorial», a lancé aux partisans celui qui conservera son numéro 71.
Kabanov débarque en territoire connu, lui qui connait Anton Zlobin depuis plus de 10 ans. L'attaquant a également connu beaucoup de succès l'an dernier, à Lewiston, en compagnie d'un autre nouveau porte-couleurs des Cats, Michael Chaput.
«Une dernière saison dans la LHJMQ chez les Cataractes sera une belle opportunité pour moi de prouver aux Islanders qu'ils ont fait le bon choix en m'accordant un contrat cet été. J'ai hâte de jouer avec les Cats, ils ont vraiment de belles installations et j'ai entendu de bonnes choses au sujet de l'entraîneur», raconte celui qui a vertement démenti la rumeur voulant qu'il se soit entendu avec une équipe de la Suède, il y a quelques jours à peine.
«J'ai reçu une offre de leur part, mais je n'ai absolument rien signé. L'échange est arrivé ensuite et je suis bien content d'être ici.»
Relancer l'attaque à cinq
Malgré la présence des Chaput, Morin, Zlobin, Veilleux, LeSieur, Sakaris et Arseneau, les Cataractes éprouvent des ennuis lorsque vient le temps de noircir la feuille de pointage.
«Kirill fait partie de l'élite de la LHJMQ. Il a prouvé l'an dernier à Lewiston qu'il peut performer en séries éliminatoires et nous sommes convaincus qu'il pourra grandement aider notre équipe», explique le directeur général Martin Mondou.
«Nous n'avons pas de cachette à faire, on doit trouver une façon de produire. Nous avons plein de bons marqueurs, mais la rondelle ne termine que très rarement sa course au fond du filet. L'arrivée de Kirill produira peut-être une explosion.»
Un pari risqué?
Kabanov traine avec lui une réputation quelque peu ternie par divers incidents. Il refuse d'ailleurs de répondre à toutes questions sur son passage houleux chez les Wildcats de Moncton.
«S'il n'y avait aucun risque, nous aurions dû payer cinq fois plus cher pour l'avoir. On a toutefois pleinement confiance. Il s'en vient ici avec une bonne attitude et les Islanders de New York nous supportent beaucoup. C'est évident qu'il évoluera pour eux bientôt, ils veulent d'abord lui permettre de gagner la Coupe Memorial. C'est son objectif et il ne se gêne pas pour le dire», conclut Mondou.
Kabanov disputera son premier match vendredi face aux Tigres de Victoriaville.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.