Le «personnage» Kirill Kabanov débarque à Shawinigan

Par Jonathan Roberge
Les Cataractes de Shawinigan ont frappé fort, vendredi matin, en faisant l'acquisition de l'énigmatique Kirill Kabanov de l'Armada de Blainville-Boisbriand.
Une merveille russe, auteur de 20 points en 15 matchs éliminatoires au printemps, qui a souvent alimenté les discussions, mais pas toujours pour les bonnes raisons.
Le directeur général de l'Armada de Blainville-Boisbriand, Joël Bouchard, n'a d'ailleurs pas mâché ses mots lorsqu'il a été invité à décrire Kirill Kabanov.
«Quand tu dis Kabanov, tu dis "compliqué", a-t-il déclaré aux collègues de TVA Sports. Il ne cadrait pas dans notre philosophie. On est une entité, on traite tout le monde égale. C'est une façon de fonctionner et on y croit, et il ne voulait pas entrer dans le moule.»
Bouchard n'est pas le premier à décrire Kabanov comme un joueur problématique. L'entraîneur des Wildcats, Danny Flynn, l'avait d'ailleurs laissé moisir dans les gradins en séries éliminatoires.
«Il faut faire attention lorsqu'on dit joueur à problèmes. Kirill n'est pas une mauvaise personne, bien loin de là. Il était en nomination au titre de joueur humanitaire de l'année dans la ligue l'an dernier. C'est un individu qui n'hésite pas à se rendre dans les écoles pour rencontrer les jeunes. On peut le qualifier de personnage, mais je suis prêt à vivre avec ça sans aucun problème. En autant qu'il nous aide à gagner», réplique le directeur général des Cataractes de Shawinigan, Martin Mondou.
Chaput et Morin emballés
Kirill Kabanov n'a pas été acquis pour «sauver» l'attaque à cinq, mais sa venue ne pourra certainement pas nuire à l'équipe.
«Avant de faire la transaction, j'ai discuté avec différentes personnes qui l'ont connu l'an dernier. Michaël Chaput et Pierre-Olivier Morin étaient unanimes, c'est tout un joueur de hockey et il a connu du succès avec Chaput l'an dernier. Nous avions cette transaction en tête depuis trois semaines déjà. Les Islanders nous ont aidés et ils sont bien heureux que Kirill se joigne à nous», poursuit Mondou.
Retranché par les Islanders de New-York, Kabanov est toujours à Montréal. Il devrait être à Shawinigan au cours du week-end.
«Le départ de Nikita (Kolesnikovs) laisse évidemment un trou à la ligne bleue, mais nous avons fait nos devoirs. D'autres dossiers ont avancé depuis quelques semaines et je sais qu'on aura de l'aide à Noël», a-t-il conclu.
Kabanov, un russe de 19 ans, a suivi quelques leçons de français dès son arrivée à Moncton. On le décrit comme un jeune homme fort sympathique, malgré quelques frasques hors-glace.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.