Les Patriotes l'échappent belle

Par Nicolas Ducharme
Ah ces Stingers! Il n'y a jamais rien de facile pour les Patriotes contre les représentants de l'Université de Concordia. Mercredi, ils ont encore donné du fil à retordre aux Trifluviens, qui ont tout de même réussi à l'emporter 3-2.
Après une période sans buts, les Stingers ont trompé la vigilance de Guillaume Nadeau à deux reprises en l'espace de deux minutes à la moitié du second engagement. Il faut dire que les Patriotes se tiraient eux même dans le pied. « On voulait précipiter les affaires et nous avons pris des risques qui ont mené à des contre-attaques. Notre avantage numérique ne connaissait pas de succès non plus », analysait Jacques Laporte après la rencontre.
L'UQTR a d'ailleurs été victime de plusieurs revirements dans la rencontre. Les Stingers se sont même permis une montée à quatre contre zéro. Des airs du grand V dans le film Jeu de puissance.
Fort heureusement, Pierre-Alexandre Joncas a réussi à battre le gardien Peter Karvouniaris avec moins de deux minutes à faire à l'engagement pour permettre aux locaux de terminer la période avec le momentum.
C'est en troisième période que les Patriotes ont enfin connu du succès. Le capitaine Alexandre Demers a tout d'abord égalé la marque à 2:44 de la période en s'emparant d'une rondelle abandonnée dans l'enclave.
C'est finalement Jean-Sébastien Breton, à la treizième minute, qui a donné la victoire aux Pats en récupérant le disque devant le filet pour déjouer Karvouniaris qui était étendu de tout son long.
Une équipe qui sait quoi faire
Malgré la victoire, Jacques Laporte savait que, encore une fois, ce ne serait pas simple contre les Stingers. « On leur avait dit. On ne sait jamais à quel type d'équipe nous allons avoir droit contre eux. (.) Ce n'est pas une équipe très talentueuse, mais ils se donnent et ils savent ce qu'ils ont à faire. »
Si les Montréalais ont pu compter sur Karvouniaris pour sauver les meubles, les Patriotes doivent une fière chandelle à la recrue Guillaume Nadeau, qui les a sortis du pétrin à maintes reprises en réussissant les gros arrêts. L'ancien des Voltigeurs de Drummondville a bloqué 25 tirs dans cette rencontre.
Foule partisane
Afin de rendre l'ambiance quelque peu plus intéressante pour ce match d'ouverture, les Patriotes avaient mis les bouchées doubles afin d'attirer les étudiants. 357 personnes ont finalement franchi les tourniquets du Colisée.
Un booster club avait même pris place directement derrière le banc des adversaires. Une manœuvre que l'entraîneur des Stingers, Kevin Figsby, a. apprécié. « Ce n'est pas la première fois que des partisans s'installent derrière notre banc pour déranger, mais ce soir, c'est ce qu'on veut voir au Québec », faisant référence au respect démontré par les partisans. Le pilote a même pris la peine de serrer la main et d'adresser quelques paroles à un des partisans. « Je lui ai dit que j'espère qu'il va suivre son équipe toute l'année et non pas seulement au match d'ouverture. »
Quelle classe !
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.