Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Pats peuvent-ils battre McGill?

durée 10h12
11 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

La saison des Patriotes de l'UQTR est à peine entamée que déjà plusieurs se demandent si la formation peut, pour la première fois en quatre ans, battre les puissants Redmen de McGill.

L'année dernière, malgré de multiples blessures, les Patriotes étaient passés à un match de battre les Montréalais. C'était la première fois en quatre ans que la troupe de Jacques Laporte réussissait à remporter un match contre les Redmen. Les Pats peuvent-ils vaincre les pronostics et atteindre la coupe Queens cette saison ?

Ils ne sont pas mauvais les Patriotes, détrompez-vous. Mais les Redmen de McGill se sont élevés dans une classe à part et sont, depuis 2007, la meilleure équipe dans l'est de la Conférence des Sports universitaires de l'Ontario (SUO).

Et depuis la saison dernière, ils disposent d'un budget d'exploitation de loin supérieur à celui des Patriotes. En effet, Stephen T. Molson, de la légendaire famille montréalaise, et son épouse ont fait cadeau de la somme d'un million de dollars pour appuyer les entraîneurs, les joueurs et le développement du programme. Déjà, les retombées se font sentir. Les Redmen ont pris l'avion en route vers le Colorado pour se frotter à trois des meilleurs programmes de la NCAA avant le début de la campagne.

Pendant ce temps, à Trois-Rivières, l'équipe doit trouver des moyens ingénieux pour amasser quelques sous. Salon des vins, parrains et cotisation de 3$ de chaque étudiant permettent au club de joindre les deux bouts.

Lentement mais sûrement, les Redmen sont en voie de devenir pour le hockey ce que le Rouge et Or de Laval est au football. Ils ont remporté la coupe Queens, emblème des SUO à trois reprises lors des quatre dernières saisons. Le dernier titre de McGill avant cette période remontait à 1946.

Recrutement francophone

Bien évidemment, de tels moyens financiers facilitent le recrutement de joueurs. Elle est lointaine l'époque où l'UQTR était la seule option possible pour un joueur francophone. De nos jours, les joueurs sont bilingues, certains ont joué dans les maritimes durant leur stage junior, bref, ils sont aussi ouverts à la possibilité d'étudier en français ou en anglais. Ce facteur permet maintenant aux Redmen de s'approprier les meilleurs joueurs québécois. Ainsi, trois des six athlètes de la première équipe d'étoiles de la division Est la saison dernière étaient des francophones évoluant pour McGill.

S'ils désirent l'emporter, les Trifluviens devront être solides à la ligne bleue. L'arrivée de trois défenseurs de bon calibre en Gabriel Lemieux, Jonathan Parisien et Jean-Laurence Beauchemin, ajoutés aux Pierre-Luc Lessard, Maxime Robichaud et Emmanuel Boudreau permet de croire que l'UQTR pourra compter sur l'un de ses meilleurs corps défensifs depuis quelques saisons. De cette bande, seul Boudreau mesure sous les six pieds, ce qui signifie que les adversaires devront lever la tête dans les coins cette saison.

Fiche de 0,500 lors du premier week-end

Les Patriotes étaient du côté de l'Ontario cette fin de semaine pour disputer leurs deux premiers matchs du calendrier régulier. Ils ont tout d'abord plié l'échine 5-3 face aux Warriors de Waterloo vendredi soir après avoir laissé Kirt Hill inscrire un tour du chapeau naturel en troisième période.

Le lendemain, les Trifluviens ont savouré leur premier gain de la saison en inscrivant trois buts sans réplique au dernier engagement pour l'emporter 7-3 face aux Gryphons de Guelph.

Guillaume Nadeau était devant les filets pour les visiteurs.

Les Patriotes débuteront leur saison locale ce mercredi au Colisée de Trois-Rivières alors qu'ils recevront leurs rivaux de l'Université Concordia.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Fermeture à la population de certains accès à l’eau à Shawinigan

La Ville de Shawinigan informe la population que certains accès à l’eau sur la rivière Saint-Maurice sont temporairement fermées. Pour des raisons de sécurité, les descentes de mise à l’eau sur l’avenue du Capitaine- Veilleux (Shawinigan-Sud) et l'avenue du Beau-Rivage, ainsi que les quais en face de l’Hôtel Énergie (promenade du ...

Publié le 7 juillet 2025

Nouvelle aire de jeux d’eau et améliorations au parc Pierre-Garceau

La population du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides, à Shawinigan, peuvent désormais profiter de la nouvelle aire de jeux d'eau, sur le thème de la rivière, située dans le parc Pierre-Garceau. La cérémonie d'inauguration de vendredi dernier s’est déroulée en présence du maire, Michel Angers, du conseiller municipal du district des ...

Publié le 4 juillet 2025

Des embarcations nautiques gratuites pour profiter du lac Saint-Pierre

Durant toutes les fins de semaine de l’été, les visiteurs du lac Saint-Pierre situé à quelques minutes de Trois-Rivières pourront emprunter gratuitement des embarcations nautiques pour profiter du lac Saint-Pierre. Cela est possible grâce au programme circonflexe, piloté localement par l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie ...