Karel St-Laurent ne sera pas un Patriote

Par Nicolas Ducharme
(Trois-Rivières) Dur coup pour la formation de hockey de l'UQTR. Elle a appris mercredi que le gardien de but Karel St-Laurent n'évoluera pas au Colisée de Trois-Rivières cette année. Celui-ci a signé un contrat de la Ligue américaine de hockey avec Providence.
Pourtant, St-Laurent tenait vraiment à évoluer avec la troupe de Jacques Laporte. Son inscription universitaire était complétée depuis longtemps et le poste de gardien numéro un lui semblait destiné.
Toutefois, les Canucks de Vancouver ont offert un essai au jeune gardien qui a évolué avec les Eagles de Surrey dans la British Columbia Hockey League la saison dernière. Celui-ci a tant impressionné les Canucks qu'il fut invité au camp d'entraînement de l'équipe.
Non seulement a-t-il attiré l'attention des Canucks, mais aussi des Bruins de Boston. Il a signé mardi une entente d'un an avec le club-école des champions de la coupe Stanley, les Bruins de Providence. « C'est un contrat à un volet. Ça ne m'assure pas de jouer dans la LAH, mais si je suis dans la ECHL, ça m'assure un salaire de la LAH. J'ai donc averti Trois-Rivières que ne jouerais pas avec les Pats, c'est une offre que je ne peux refuser. »
Un plan B
Tout de même, cette signature ne signifie pas que St-Laurent ne revêtira pas l'uniforme vert et orange cette saison. « J'ai une option de partir à Noël. Si les choses ne vont pas bien chez les professionnels, je pourrais venir à Trois-Rivières. J'ai demandé à l'UQTR s'ils allaient encore vouloir de moi. Ils ne m'ont rien confirmé, mais ils m'ont dit que la porte était ouverte. » Il serait difficile de croire que les Patriotes peuvent se permettre de dire non à un gardien de calibre professionnel.
St-Laurent ne serait pas le premier joueur à quitter les professionnels pour prendre la route du hockey universitaire. Félix Petit et Pierre-Luc Lessard avaient tous deux pris cette décision après avoir disputé quelques rencontres dans l'ECHL.
Fort heureusement, la formation trifluvienne ne se retrouve pas les culottes à terre à la suite de la décision de St-Laurent. L'embauche de Guillaume Nadeau, à quelques jours du début des classes, permet à l'équipe de compter sur un gardien qui a tout le nécessaire pour occuper le rôle de partant dans la SIC.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.