Lafontaine de retour au Colisée

Par Nicolas Ducharme
(Trois-Rivières) Après deux saisons passées en France, Tommy Lafontaine a pris la décision de revenir au bercail. S'il hésitait à se joindre à une équipe de la LNAH, il ne semble pas regretter son choix à l'aube de sa première saison dans la ligue.
Lafontaine n'est pas un inconnu à Trois-Rivières, loin de là. Il a été un élément clé de la brigade défensive des Patriotes de l'UQTR pendant quatre ans. Une fois son stage universitaire terminé, il a pris la décision de s'expatrier en France pour défendre les couleurs du Drakkar de Caen. Il est devenu en l'espace d'une année le capitaine de la formation.
Mais c'est la nature qui l'a forcé à revenir dans la Belle Province, lui qui est maintenant père d'une petite fille de six mois prénommée Dalie. « Je suis revenu au Québec le jeudi et ma blonde a accouché le dimanche. J'étais très heureux de pouvoir y être. »
Comme il y a une vie après le hockey, Lafontaine est de retour au bercail pour une autre raison : débuter sa carrière. « J'ai un baccalauréat en enseignement de l'éducation physique. Je ne voulais pas attendre avant de me trouver un poste régulier. Je veux un peu de stabilité dans ma vie.
Une transaction qui tombe du ciel
À son retour au Québec, Tommy Lafontaine hésitait toujours à savoir s'il allait s'aligner avec une équipe de la LNAH ou s'il allait mettre une croix sur sa carrière de hockeyeur. « Je ne savais pas à quoi m'attendre. J'ai téléphoné à des amis qui sont dans la ligue et ils m'ont mis en confiance. »
Le 17 août dernier, ses droits ont été transigés de Sorel-Tracy vers Trois-Rivières dans la transaction qui a envoyé Sénèque Hyacinthe et Louis Mandeville de l'autre côté du fleuve. Lafontaine ne pouvait pas être plus heureux. « Ce n'est pas que je n'aime pas Sorel, mais je ne voulais pas commencer à courir. Je veux avoir un environnement un peu plus stable. Je suis donc très content de venir à Trois-Rivières. En plus, Maxime Desruisseaux est un de mes amis depuis que je suis très jeune. »
Stabilité défensive
S'il n'est pas particulièrement reconnu pour ses talents offensifs, c'est dans sa propre zone qu'il excelle, ce qui risque de pousser Carl Fleury à l'utiliser sur le jeu à moins d'un homme. « Mon objectif c'est de jouer tous les matchs et de forcer la main des entraîneurs », lance l'athlète de 27 ans.
Déjà, Lafontaine s'est attiré les commentaires positifs de son capitaine. « Il est celui que j'ai le plus remarqué durant le camp d'entraînement. Il est très stable défensivement. »
Le nouveau venu ne remplacera certainement pas Louis Mandeville à la ligne bleue, mais il est à parier qu'il pourra rendre de fiers services au Caron et Guay.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.