Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nouveau Colisée, la clé vers un retour des partisans?

durée 16h40
27 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

(Trois-Rivières) Le retour des partisans dans les enceintes sportives trifluviennes passe-t-il par la construction de nouvelles infrastructures? C'est ce que croit le maire Yves Lévesque.

« Quand les équipements sont tous croches, ça ne donne pas le goût aux gens de venir y jouer et voir ce qui se passe. Avec des installations neuves, les bénévoles vont être fiers et vont vouloir embarquer. C'est de là que tout commence », lance le premier magistrat. Celui-ci trace un parallèle avec le centre-ville de Trois-Rivières avant sa cure de jeunesse. « Les gens venaient en congrès à Trois-Rivières, mais lorsqu'ils sortaient au centre-ville, l'état des lieux ne leur donnait pas le goût de venir s'établir ici. »

Quand on regarde l'exemple de Shawinigan et du Centre Bionest, il serait difficile de ne pas donner raison au maire Lévesque. Les foules sont bien plus nombreuses lors des matchs locaux de l'équipe depuis la construction de l'aréna.

Pendant ce temps à Trois-Rivières, les amateurs de hockey junior doivent parcourir la trentaine de kilomètres qui les sépare de Shawinigan.

Toutefois, serait-ce possible que Trois-Rivières ne soit qu'une ville d'événements ? Après tout, le Grand Prix récolte d'impressionnantes foules, tout comme plusieurs activités culturelles. « Nous sommes une ville avec beaucoup d'événementiel. Les gens ont tellement de choix qu'il peut être difficile d'aller voir du sport. La population ne peut pas tout faire », affirme Yves Lévesque

L'aréna pour bientôt, mais la LHJMQ, elle ?

Le maire espère obtenir d'ici peu de temps l'approbation du gouvernement fédéral pour lancer les travaux de construction d'un nouvel aréna de 5000 places qui serait situé sur les terrains de l'Académie des Estacades.

Est-ce qu'une équipe de la LHJMQ aménagera dans cet édifice ? Les Cataractes détiennent un droit de veto sur la Ville de Trois-Rivières, et rien n'indique qu'ils n'ont pas l'intention de s'en prévaloir, au grand désespoir d'Yves Lévesque. « Je respecte ça, mais je ne suis pas d'accord. Je trouve ça désolant. Il y avait une belle rivalité dans le temps des Draveurs. L'organisation pense qu'elle va perdre de l'argent s'il y a un club à Trois-Rivières, mais je suis certain que non. Plus on augmente l'offre, plus il va y avoir de spectateurs. »

Si Trois-Rivières ne parvient pas à obtenir une formation du circuit Courteau, Yves Lévesque croit qu'il serait possible de se tourner vers la Ligue américaine de hockey et peut-être même attirer le club école du Canadien de Montréal. Projet fou ou réaliste ? « Tout est possible, mais ça prend les équipements. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Fermeture à la population de certains accès à l’eau à Shawinigan

La Ville de Shawinigan informe la population que certains accès à l’eau sur la rivière Saint-Maurice sont temporairement fermées. Pour des raisons de sécurité, les descentes de mise à l’eau sur l’avenue du Capitaine- Veilleux (Shawinigan-Sud) et l'avenue du Beau-Rivage, ainsi que les quais en face de l’Hôtel Énergie (promenade du ...

Publié le 7 juillet 2025

Nouvelle aire de jeux d’eau et améliorations au parc Pierre-Garceau

La population du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides, à Shawinigan, peuvent désormais profiter de la nouvelle aire de jeux d'eau, sur le thème de la rivière, située dans le parc Pierre-Garceau. La cérémonie d'inauguration de vendredi dernier s’est déroulée en présence du maire, Michel Angers, du conseiller municipal du district des ...

Publié le 4 juillet 2025

Des embarcations nautiques gratuites pour profiter du lac Saint-Pierre

Durant toutes les fins de semaine de l’été, les visiteurs du lac Saint-Pierre situé à quelques minutes de Trois-Rivières pourront emprunter gratuitement des embarcations nautiques pour profiter du lac Saint-Pierre. Cela est possible grâce au programme circonflexe, piloté localement par l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie ...