Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nouveau Colisée, la clé vers un retour des partisans?

durée 16h40
27 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

(Trois-Rivières) Le retour des partisans dans les enceintes sportives trifluviennes passe-t-il par la construction de nouvelles infrastructures? C'est ce que croit le maire Yves Lévesque.

« Quand les équipements sont tous croches, ça ne donne pas le goût aux gens de venir y jouer et voir ce qui se passe. Avec des installations neuves, les bénévoles vont être fiers et vont vouloir embarquer. C'est de là que tout commence », lance le premier magistrat. Celui-ci trace un parallèle avec le centre-ville de Trois-Rivières avant sa cure de jeunesse. « Les gens venaient en congrès à Trois-Rivières, mais lorsqu'ils sortaient au centre-ville, l'état des lieux ne leur donnait pas le goût de venir s'établir ici. »

Quand on regarde l'exemple de Shawinigan et du Centre Bionest, il serait difficile de ne pas donner raison au maire Lévesque. Les foules sont bien plus nombreuses lors des matchs locaux de l'équipe depuis la construction de l'aréna.

Pendant ce temps à Trois-Rivières, les amateurs de hockey junior doivent parcourir la trentaine de kilomètres qui les sépare de Shawinigan.

Toutefois, serait-ce possible que Trois-Rivières ne soit qu'une ville d'événements ? Après tout, le Grand Prix récolte d'impressionnantes foules, tout comme plusieurs activités culturelles. « Nous sommes une ville avec beaucoup d'événementiel. Les gens ont tellement de choix qu'il peut être difficile d'aller voir du sport. La population ne peut pas tout faire », affirme Yves Lévesque

L'aréna pour bientôt, mais la LHJMQ, elle ?

Le maire espère obtenir d'ici peu de temps l'approbation du gouvernement fédéral pour lancer les travaux de construction d'un nouvel aréna de 5000 places qui serait situé sur les terrains de l'Académie des Estacades.

Est-ce qu'une équipe de la LHJMQ aménagera dans cet édifice ? Les Cataractes détiennent un droit de veto sur la Ville de Trois-Rivières, et rien n'indique qu'ils n'ont pas l'intention de s'en prévaloir, au grand désespoir d'Yves Lévesque. « Je respecte ça, mais je ne suis pas d'accord. Je trouve ça désolant. Il y avait une belle rivalité dans le temps des Draveurs. L'organisation pense qu'elle va perdre de l'argent s'il y a un club à Trois-Rivières, mais je suis certain que non. Plus on augmente l'offre, plus il va y avoir de spectateurs. »

Si Trois-Rivières ne parvient pas à obtenir une formation du circuit Courteau, Yves Lévesque croit qu'il serait possible de se tourner vers la Ligue américaine de hockey et peut-être même attirer le club école du Canadien de Montréal. Projet fou ou réaliste ? « Tout est possible, mais ça prend les équipements. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec investit 1,9 million $ pour mettre les parcs de la Sépaq à la portée de tous

Québec investit 1,9 million $ pour rendre plus accessibles à la population les parcs nationaux de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). La ministre du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, et le PDG de la Sépaq, Martin Soucy, en ont fait l'annonce vendredi matin, au parc national d'Oka. La nouvelle mesure ...

Étude de l'ISQ: 56 % des ados participants ont vécu de la violence en sport à l'école

Plus de la moitié des élèves du secondaire sondés dans une étude de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) ont subi de la violence dans les milieux sportifs au Québec, notamment de la violence physique, psychologique ou à caractère sexuel.  Cette étude dont les résultats ont été dévoilés jeudi a été menée auprès de 19 642 jeunes de 14 ans ...

ParticipACTION s'inquiète de l'impact du climat sur l'activité physique des jeunes

L’édition 2024 du Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION constate une très légère amélioration de la situation, mais ajoute les changements climatiques à la liste des obstacles qui peuvent empêcher les jeunes de bouger. ParticipACTION accorde cette fois-ci une note de «D+» à l'ensemble de l'activité ...