Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec balaie les Aigles et remportent la finale

durée 21h13
24 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

(Trois-Rivières) Ils étaient tout simplement trop forts. Les Diamants de Québec ont balayé les Aigles Plante Sports de Trois-Rivières samedi après-midi pour remporter la finale de la Ligue de baseball élite du Québec grâce à une victoire de 2-0. C'est donc la fin d'un beau parcours pour les Trifluviens.

Tout au long de la série, les artilleurs de Québec n'auront laissé aucune chance aux frappeurs des Aigles. Ce ne fut pas différent lors de la quatrième rencontre. Normand Gosselin a muselé les Trifluviens et n'a accordé que trois maigres coups sûrs à l'offensive locale.

Les Diamants ont ouvert le pointage dès la première manche grâce à un ballon sacrifice de Jean-Christophe Paquin.

Les Québécois ont laissé bien peu de répit aux locaux. Ils ont réussi huit coups sûrs contre le lanceur David Leblanc. Ils n'ont toutefois pas été opportunistes comme le pointage final le témoigne.

De leur côté, les Aigles ont menacé à une seule reprise dans le match, soit à troisième manche, quand deux coureurs se sont installés sur les sentiers. Malheureusement, ils n'auront pu en profiter.

Les visiteurs ont accentué leur avance en sixième manche, alors que Simon Martineau a croisé la plaque. Les Aigles avaient pourtant réalisé un superbe jeu quelques minutes plus tôt, alors qu'ils ont épinglé Alexandre Villeneuve en souricière entre le troisième but et le marbre. Alertes, ils ont par la suite retiré Jean-Sébastien Pouliot qui tentait d'atteindre le troisième coussin pendant que les deux équipes jouaient au chat et à la souris.

Normand Gosselin a finalement fermé les livres en septième manche pour donner à Québec son premier titre en 16 ans d'existence.

Tout simplement trop forts

Les Diamants de Québec étaient tout simplement trop forts pour le reste de la ligue. Ils ont balayés leurs trois séries, un record dans l'histoire de la LBEQ. « Nous avons une gang de vétérans qui ont travaillé pour ça depuis des années. C'est le dernier bonbon qui manquait. Tu ne peux avoir mieux que ça », lançait l'entraîneur Jean-Philippe Roy.

C'est Normand Gosselin qui s'est mérité le titre de joueur le plus utile des séries éliminatoires. Sa moyenne de 0,778 points accordés est révélatrice de ses performances.

Bien évidemment, les mines étaient bases du côté des Aigles Plante Sports. C'est l'inefficacité à produire des points qui a coulé les Trifluviens, eux qui n'ont marqué qu'à quatre reprises dans le duel. Rémi Doucet n'hésitait pas à défendre ses troupes. « Depuis que je suis entraîneur, je n'ai jamais vu une telle rotation de lanceurs. Chaque match, ils ont eu à affronter des gars qui sont dans le top 10 de la ligue. Les spectateurs ont pu constater qu'ils n'ont pas baissé les bras. C'est ça l'identité des Aigles. »

Tout au long de la série, les amateurs de baseball ont été présents au stade Fernand-Bédard. Il y avait 812 personnes lors du quatrième match. « Chapeau aux gens de Trois-Rivières qui répondent super bien », tenait à mentionner le directeur général Mathieu Hamelin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec investit 1,9 million $ pour mettre les parcs de la Sépaq à la portée de tous

Québec investit 1,9 million $ pour rendre plus accessibles à la population les parcs nationaux de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). La ministre du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, et le PDG de la Sépaq, Martin Soucy, en ont fait l'annonce vendredi matin, au parc national d'Oka. La nouvelle mesure ...

Étude de l'ISQ: 56 % des ados participants ont vécu de la violence en sport à l'école

Plus de la moitié des élèves du secondaire sondés dans une étude de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) ont subi de la violence dans les milieux sportifs au Québec, notamment de la violence physique, psychologique ou à caractère sexuel.  Cette étude dont les résultats ont été dévoilés jeudi a été menée auprès de 19 642 jeunes de 14 ans ...

ParticipACTION s'inquiète de l'impact du climat sur l'activité physique des jeunes

L’édition 2024 du Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION constate une très légère amélioration de la situation, mais ajoute les changements climatiques à la liste des obstacles qui peuvent empêcher les jeunes de bouger. ParticipACTION accorde cette fois-ci une note de «D+» à l'ensemble de l'activité ...