Finale de la LBJEQ: les Aigles sous-estimés

Par Nicolas Ducharme
(Trois-Rivières) Les Aigles feront face à tout un défi lors de la finale de la Ligue de baseball junior élite du Québec. Leurs adversaires, les Diamants de Québec, n'ont pas subi la défaite depuis le début du tournoi de fin de saison et les Aigles occupent sans aucun doute le rôle de sous-estimés, ce qui n'est pas sans leur déplaire.
L'entraîneur des Aigles, Rémi Doucet, n'hésite pas à reconnaître que sa formation n'est pas la favorite au départ de ce duel. « C'est certain que nous sommes sous-estimés. Depuis le début des séries on se voit comme ça. On ne veut jamais se plaindre, mais perdre six éléments clés pour les collèges américains, ça ne peut pas être positif. Contre Montréal, sur papier, leur alignement était meilleur et nous étions négligés. On s'en va maintenant contre Québec et c'est sûr que nous sommes encore négligés. Mais présentement on joue du bon baseball et on peut battre n'importe qui. »
À l'opposé, Éric Beaulieu, directeur général des Diamants, refuse de voir son équipe comme la plus talentueuse. « On ne peut pas prétendre être favoris dans une série contre Trois-Rivières. Nous avons toujours le droit à des matchs serrés. » Si les Aigles ont perdu six joueurs pour les collèges américains, les Québécois ont vu quatre de leurs protégés faire de même.
Les deux formations tentent présentement de tirer le diable par la queue pour tenter de faire revenir leurs athlètes pour les matchs qui se dérouleront le week-end. « Les gars ont la possibilité d'avoir une bague au doigt dans deux semaine. Ça va leur donner le goût de revenir », lance Mathieu Hamelin, directeur général des Aigles. Les athlètes doivent toutefois obtenir l'approbation de leur maison d'enseignement avant de sauter dans un avion en direction du Québec.
Les forces en présence
Les Diamants, qui ont remporté le championnat de la saison régulière de la LBJEQ, sont reconnus pour la qualité de leurs artilleurs. « Ils ont une équipe de vétérans et ils sont très solides au monticule. Ils ont aussi une bonne attaque et sont une équipe complète. Ils ont quatre partants qui feraient l'envie de n'importe quelle équipe de la ligue », lance Rémi Doucet.
Du côté des Aigles, c'est la polyvalence des joueurs qui impressionne. « À tous les matchs, il y a des gars qui se distinguent et qui connaissent de bonnes performances. Il suffit de mettre ça ensemble et de connaître une grosse manche pour gagner une partie. » De plus, les performances de Julien Bélanger et Jonathan Valdez pèseront lourd dans la balance.
La série sera disputée sous le format d'un match à tous les deux jours, ce qui permettra aux Aigles d'utiliser seulement trois partants et ainsi maximiser leurs chances de victoire.
Fort heureusement, les Aigles pourront compter sur l'appui de leur bruyante foule « Nous attendons des foules de 1000 à 1200 personnes, même s'il va faire environ -48 degrés dans le stade. Ça veut dire que les gens viennent pour les bonnes raisons », assure Frédéric Lajoie, vice-président du club trifluvien.
La dernière conquête du titre par les Aigles remonte à 2005. Il s'agissait alors du troisième sacre de la franchise.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.