Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Aigles passent en finale

durée 23h40
15 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

C'est devant une foule comblée de 909 personnes que les Aigles Plante Sports ont vaincu les Orioles de Montréal 3-2 jeudi soir pour s'assurer d'une place dans la grande finale de la Ligue de baseball junior élite du Québec.

La tâche n'était pas simple pour les Trifluviens alors qu'ils se frottaient au lanceur Bryan Corona, une recrue qui évoluait avec les Ailes du Québec cette saison. Depuis son arrivée avec les Orioles, il n'avait pas subi la défaite et il montrait une moyenne de 0,875 point mérité lors de ses trois départs en séries. Jean-François Dionne lui faisait face chez les Aigles.

Les Orioles se sont tout d'abord inscrits à la marque en troisième manche. Avec deux retraits, le mauvais relais d'Alexandre Morinville en direction du premier but a permis à Montréal de placer deux coureurs sur les buts. Le simple subséquent de Guillaume Joannette a fait entrer Dany Deschamps au marbre.

Les Aigles ont répliqué dès leur apparition suivante au bâton. Mathieu Vertefeuille, qui venait tout juste de voler le troisième coussin, a croisé la plaque après un ballon sacrifice d'Antoine Désilets. Julien Bélanger l'a imité par la suite grâce au simple de Jonathan Valdez.

Les Orioles sont toutefois venus égaler la marque en cinquième manche. C'était encore une fois une erreur qui a coûté un point aux Aigles quand le receveur Mathieu Lépine a échappé un ballon à l'avant-champ. Quelques minutes plus tard, Dany Deschamps profitait du ballon sacrifice de Yanick Gibeau pour atteindre la plaque.

Encore une fois, les Aigles ne s'en sont pas laissés imposer et ont repris l'avance dès la demi-manche suivante. Posté au troisième coussin, Vincent Bélanger a profité d'un mauvais lancer de Bryan Corona pour redonner la tête aux locaux.

L'avance d'un point des Trifluviens a bien failli disparaître en septième et ultime manche. Mais avec deux coureurs sur les buts, l'artilleur Jean-François Dionne a forcé Yanick Gibeau à frapper un ballon au champ centre pour conclure la rencontre.

Du grand Dionne

Le lanceur Jean-François Dionne est l'un des acteurs principaux de la victoire des locaux. Il a bien espacé les six coups sûrs des Orioles et il n'est pas responsable des deux points des visiteurs. L'entraîneur Rémi Doucet ne tarissait pas d'éloges envers le grand droitier après la rencontre. « Le meilleur lanceur à envoyer dans la mêlée aujourd'hui, c'était Jean-François Dionne. Nous allions gagner ou mourir avec lui. »

Le principal intéressé savait qu'il pouvait compter sur la confiance de son pilote. « Il sait que je vais me battre jusqu'à la fin. Aussitôt que nous avons pris les devants, je me suis dit que nous allions partir avec ce match. J'ai vraiment lancé avec mon cœur.»

Les Aigles n'ont pas hésité à utiliser leur vitesse pour remporter ce match. À deux reprises, ils ont volé le troisième coussin, au grand dam du receveur montréalais qui n'y pouvait rien. « C'est un lanceur qui a un geste assez lent. De plus, leur receveur n'a retiré aucun coureur sur une tentative de vol en séries. On savait ce qu'on faisait », lance Doucet.

Les Aigles feront maintenant face aux Diamants de Québec lors de la finale de la LBEQ. Les Diamants partent grandement favoris, eux qui n'ont pas perdu de rencontre depuis le début du tournoi de fin de saison. Le premier match de la série sera disputé à Québec dimanche avant de se déplacer à Trois-Rivières mardi.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Près de 3 300 participants ont relevé les 18e Défis du Parc

Du 5 au 7 septembre, le parc national de la Mauricie a reçu près de 3 300 participants dans le cadre de la 18e année des Défis du Parc. Cyclistes, coureurs et marcheurs se sont succédé sur les routes et sentiers. «Voir l’énergie, la joie et le dépassement des participants année après année me remplit de fierté. Les Défis du Parc, c’est ...

Publié le 4 septembre 2025

La découverte de la nature de la Mauricie accessible sans voiture

Depuis le début de l’été, et jusqu’au 18 octobre, il est possible de découvrir des sites récréotouristiques de la région de la Mauricie sans dépendre d’une voiture, grâce au projet pilote Nature sans voiture qui facilite l’accès avec un service de navettes et le déploiement de stations de vélos à assistance électrique (VAÉ).  Le ...

Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...