Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une équipe métamorphosée

durée 10h33
12 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

(Trois-Rivières) Les hockeyeurs des Patriotes de l'Université du Québec à Trois-Rivières ont entamé leur camp d'entraînement. Cette année, l'équipe sera bien différente de celle qui est passée bien près de battre les Redmen de McGill en séries éliminatoires la saison dernière.

Ce sont sept vétérans qui ne seront pas de retour dans l'uniforme orange cette saison, dont le capitaine, le gardien partant et deux des meilleurs attaquants de la formation. Afin de combler les trous, l'équipe d'entraîneurs a procédé à un recrutement actif au printemps dernier. Au total, ce sont 27 joueurs qui sauteront sur la glace lors du camp d'entraînement. « Il fallait mettre l'emphase sur le recrutement et tous nos besoins ont été comblés. Il reste maintenant à voir comment le tout va s'ajuster », commente le chef d'orchestre Jacques Laporte.

L'excellent recrutement des Patriotes causera sans aucun doute de chaudes luttes entre les joueurs lors des prochaines semaines. « Les gars ne se battent pas nécessairement pour un poste, mais surtout pour le temps de glace qu'ils obtiendront. Ça donne une rivalité qui est saine. »

Le pilote de l'UQTR espère que ses troupiers connaîtront un meilleur début de saison que lors de la dernière campagne. « Les vétérans ont pris conscience de l'éthique de travail nécessaire. Dès le début, ils sont conscients de l'importance du travail à accomplir pour terminer premier. L'an dernier, si nous avions affronté McGill à domicile, nous aurions gagné. »

Lemieux s'ajoute à la dernière minute

Les Patriotes ont obtenu une bonne nouvelle cette semaine alors que le défenseur Gabriel Lemieux a confirmé son inscription à l'UQTR. « J'attendais des nouvelles d'Autriche, mais ça n'a pas débouché, explique Lemieux. J'ai donc fait mon inscription mardi. » Le défenseur est connu des amateurs de hockey mauricien, lui qui a évolué pendant cinq saisons avec les Cataractes de Shawinigan.

Malheureusement pour les Patriotes, Guillaume Goulet a décidé de déclarer forfait. L'étudiant en podiatrie a préféré se concentrer sur ses études. C'est dommage lorsqu'on sait que l'attaquant a déjà connu des saisons de 69 et 59 points dans la LHJMQ.

Jacques Laporte attend aussi la venue de Karel St-Laurent. Celui-ci est au camp d'entraînement des Canucks de Vancouver, mais se rapportera aux Trifluviens par la suite.

Un duo de Félix ?

Parmi les additions estivales de l'UQTR se trouve Félix LeFrançois. L'attaquant arrive tout droit de Rimouski où il a cumulé des statistiques de 75 et 83 points lors des deux dernières saisons de la LHJMQ. Sa petite stature et son talent offensif ne sont pas sans rappeler un autre Félix, Petit celui-là, qui évolue avec les Patriotes. Verra-t-on un duo de Félix avec les Patriotes cette année ? « J'aimerais ça », lance LeFrançois.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...

2 octobre 2023

L'intérêt pour le sport féminin doit encore être développé au Québec, selon une étude

Même si la majorité des Québécois disent reconnaître l’importance du sport féminin, ils considèrent qu’il n’est pas suffisamment représenté dans les médias, et encore une faible partie de la population regarde des matchs disputés par des femmes : c’est ce que démontre une étude diffusée par l’Observatoire international en management du sport de ...