Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les règlements doivent être appliqués

durée 10h44
12 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

(Trois-Rivières) Même s'il est entraîneur dans un circuit qui ne permet pas les combats, Jacques Laporte n'est pas pour autant en faveur de leur abolition immédiate dans la LNH. À son avis, c'est la non-application des règlements qui est la cause des problèmes que connaît le circuit Bettman.

« Je ne crois pas que la LNH va éliminer les combats. Ils vont s'éliminer d'eux même avec le temps. Ce qui me préoccupe, c'est la non-application des règlements », lance celui qui en sera à sa 14e année à la barre de la formation trifluvienne.

Selon Laporte, ce sont les joueurs qui s'attaquent vicieusement à leurs adversaires qui sont le problème. « Les blessures ne se produisent pas sur des bagarres. Ce qui est dangereux, c'est d'avoir instauré le règlement de l'instigateur. Ça empêche tout règlement de compte. Les joueurs ne peuvent plus défendre leurs pairs sinon ils seront suspendus. C'est ridicule. »

Le pilote maintient que lorsqu'un joueur risque de goûter à la monnaie de sa pièce, il est plus respectueux envers l'adversaire. « Quand je suis arrivé dans le hockey universitaire, je souhaitais qu'il y ait des bagarres parce que c'était le festival des cheap shots. En plus, les joueurs jouaient avec des visières complètes. Il y avait plein de coups aux visages. Mais lorsque nous avons instauré la demi-visière, les bâtons ont baissés et nous n'avons pas eu besoin de ramener les bagarres (.) Lorsque la Ligue nationale va se mettre à suspendre les joueurs 20 matchs et jouer dans leur portefeuille, ça va changer. »

Les suicides ne sont pas reliés aux combats

:Lorsqu'on lui parle des suicides des durs à cuire Derek Boogaard, Rick Rypien et Wade Belak, Jacques Laporte se fait catégorique. « J'ai travaillé pendant 16 ans en psychiatrie, et les suicides ne sont pas reliés à un milieu en particulier. Ce qui me préoccupe, c'est que lorsque ces joueurs terminent leur carrière, ils se retrouvent devant rien. C'est beaucoup plus inquiétant pour eux. »

Malgré tout, Laporte reconnait que la consommation de substances illicites doit être éliminée. « Ceux qui prenaient de la drogue, il faut savoir pourquoi et tenter de comprendre. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec investit 1,9 million $ pour mettre les parcs de la Sépaq à la portée de tous

Québec investit 1,9 million $ pour rendre plus accessibles à la population les parcs nationaux de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). La ministre du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, et le PDG de la Sépaq, Martin Soucy, en ont fait l'annonce vendredi matin, au parc national d'Oka. La nouvelle mesure ...

Étude de l'ISQ: 56 % des ados participants ont vécu de la violence en sport à l'école

Plus de la moitié des élèves du secondaire sondés dans une étude de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) ont subi de la violence dans les milieux sportifs au Québec, notamment de la violence physique, psychologique ou à caractère sexuel.  Cette étude dont les résultats ont été dévoilés jeudi a été menée auprès de 19 642 jeunes de 14 ans ...

ParticipACTION s'inquiète de l'impact du climat sur l'activité physique des jeunes

L’édition 2024 du Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION constate une très légère amélioration de la situation, mais ajoute les changements climatiques à la liste des obstacles qui peuvent empêcher les jeunes de bouger. ParticipACTION accorde cette fois-ci une note de «D+» à l'ensemble de l'activité ...