Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une année faste pour le CKTR

durée 16h50
31 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

(Trois-Rivières) L'été 2011 aura été sans précédent pour le Club de canoë-kayak de vitesse de Trois-Rivières (CKTR). Non seulement la formation a-t-elle pris la troisième place au cumulatif lors des Championnats québécois de la discipline, mais elle répété l'exploit lors de la version canadienne de l'événement. Les succès sur et hors du bassin ne cessent de s'accumuler pour le club qui fêtait ses 35 ans cette année.

La troisième position obtenue le 27 août du côté de Welland en Ontario est particulièrement impressionnante. En effet, le CKTR avait délégué un nombre inférieur d'athlètes, jusqu'à trois fois moins, que certains autre clubs, ce qui force les Trifluviens à prendre part à un nombre élevé d'épreuves. « J'avais dit que nous avions comme objectif de faire un top 10, mais j'en doutais fortement. On peut dire que ça vraiment bien été »commente Mathieu Pelletier, entraîneur du CKTR.

Envers et contre marées, les athlètes du club trifluvien ont fourni un effort surhumain pour obtenir cette troisième position. « Lorsque les finales ont commencé, je peux vous dire que c'était quasiment un rêve. Après la première journée, sur 14 médailles, nous étions huit fois premier », lance le pilote de la formation.

Troisième après la première journée, le CKTR a tenu la barre pour conserver cette position jusqu'à la fin de la compétition, et ce malgré un nombre inférieur d'athlètes. « Certains auraient pu obtenir de meilleurs résultats, mais les épreuves de canot de guerre les ont empêché de récupérer. Ils se sont sacrifiés pour le groupe. » Le CKTR a remporté 28 médailles lors des Championnats canadiens.

Des innovations qui payent

L'année 2011 représente un tournant dans l'histoire du club. L'organisation a pris possession de ses nouveaux locaux situés sur l'Île St-Christophe. Il s'agit d'installations à la fine pointe de la technologie qui permettront au club de rivaliser avec leurs rivaux de Pointe-Claire. En plus, un bassin d'entraînement intérieur est présentement en construction, un équipement supplémentaire qui permettra au club de se démarquer.

De tels résultats, joints avec des installations de premier plan, faciliteront certainement le recrutement. De plus les jeunes athlètes peuvent bénéficier des programmes sport-études de l'Académie des Estacades et du Collège Laflèche pour joindre passion et éducation. Il ne faudrait donc pas s'étonner si une médaille d'or olympique venait s'ajouter dans les futures années au palmarès du CKTR.

D'ailleurs, la relève s'annonce de qualité. Les femmes ont remporté le titre de meilleure équipe au Canada dans la catégorie Juvénile alors que les hommes Juvénile et Junior se sont classés au deuxième rang.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Fermeture à la population de certains accès à l’eau à Shawinigan

La Ville de Shawinigan informe la population que certains accès à l’eau sur la rivière Saint-Maurice sont temporairement fermées. Pour des raisons de sécurité, les descentes de mise à l’eau sur l’avenue du Capitaine- Veilleux (Shawinigan-Sud) et l'avenue du Beau-Rivage, ainsi que les quais en face de l’Hôtel Énergie (promenade du ...

Publié le 7 juillet 2025

Nouvelle aire de jeux d’eau et améliorations au parc Pierre-Garceau

La population du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides, à Shawinigan, peuvent désormais profiter de la nouvelle aire de jeux d'eau, sur le thème de la rivière, située dans le parc Pierre-Garceau. La cérémonie d'inauguration de vendredi dernier s’est déroulée en présence du maire, Michel Angers, du conseiller municipal du district des ...

Publié le 4 juillet 2025

Des embarcations nautiques gratuites pour profiter du lac Saint-Pierre

Durant toutes les fins de semaine de l’été, les visiteurs du lac Saint-Pierre situé à quelques minutes de Trois-Rivières pourront emprunter gratuitement des embarcations nautiques pour profiter du lac Saint-Pierre. Cela est possible grâce au programme circonflexe, piloté localement par l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie ...