Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une année faste pour le CKTR

durée 16h50
31 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

(Trois-Rivières) L'été 2011 aura été sans précédent pour le Club de canoë-kayak de vitesse de Trois-Rivières (CKTR). Non seulement la formation a-t-elle pris la troisième place au cumulatif lors des Championnats québécois de la discipline, mais elle répété l'exploit lors de la version canadienne de l'événement. Les succès sur et hors du bassin ne cessent de s'accumuler pour le club qui fêtait ses 35 ans cette année.

La troisième position obtenue le 27 août du côté de Welland en Ontario est particulièrement impressionnante. En effet, le CKTR avait délégué un nombre inférieur d'athlètes, jusqu'à trois fois moins, que certains autre clubs, ce qui force les Trifluviens à prendre part à un nombre élevé d'épreuves. « J'avais dit que nous avions comme objectif de faire un top 10, mais j'en doutais fortement. On peut dire que ça vraiment bien été »commente Mathieu Pelletier, entraîneur du CKTR.

Envers et contre marées, les athlètes du club trifluvien ont fourni un effort surhumain pour obtenir cette troisième position. « Lorsque les finales ont commencé, je peux vous dire que c'était quasiment un rêve. Après la première journée, sur 14 médailles, nous étions huit fois premier », lance le pilote de la formation.

Troisième après la première journée, le CKTR a tenu la barre pour conserver cette position jusqu'à la fin de la compétition, et ce malgré un nombre inférieur d'athlètes. « Certains auraient pu obtenir de meilleurs résultats, mais les épreuves de canot de guerre les ont empêché de récupérer. Ils se sont sacrifiés pour le groupe. » Le CKTR a remporté 28 médailles lors des Championnats canadiens.

Des innovations qui payent

L'année 2011 représente un tournant dans l'histoire du club. L'organisation a pris possession de ses nouveaux locaux situés sur l'Île St-Christophe. Il s'agit d'installations à la fine pointe de la technologie qui permettront au club de rivaliser avec leurs rivaux de Pointe-Claire. En plus, un bassin d'entraînement intérieur est présentement en construction, un équipement supplémentaire qui permettra au club de se démarquer.

De tels résultats, joints avec des installations de premier plan, faciliteront certainement le recrutement. De plus les jeunes athlètes peuvent bénéficier des programmes sport-études de l'Académie des Estacades et du Collège Laflèche pour joindre passion et éducation. Il ne faudrait donc pas s'étonner si une médaille d'or olympique venait s'ajouter dans les futures années au palmarès du CKTR.

D'ailleurs, la relève s'annonce de qualité. Les femmes ont remporté le titre de meilleure équipe au Canada dans la catégorie Juvénile alors que les hommes Juvénile et Junior se sont classés au deuxième rang.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

Plusieurs des infrastructures hivernales de Shawinigan ouvertes

Depuis cette fin de semaine, la population de Shawinigan peut profiter de plusieurs infrastructures hivernales, dont certaines patinoires extérieures et des sentiers de ski de fond. Cette ouverture a été possible grâce aux récentes chutes de neige, les froides températures et le travail réalisé par les équipes municipales et les organismes ...

Publié le 1 décembre 2025

La patineuse de vitesse Florence Brunelle remporte la bronze au 500 m

Lors de la dernière étape du Circuit mondial de patinage de vitesse, au Pays-Bas, qui se déroulait cette fin de semaine, la patineuse de Trois-Rivières, Florence Brunelle, a remporté la médaille de bronze à l'épreuve du 500 m.  C'est hier, que Brunelle a participé à la dernière épreuve de la compétition, patinant entre autres contre sa ...

Publié le 26 novembre 2025

Départ de l’entraîneur-chef de l’équipe de football des Diablos

L'entraîneur-chef de l'équipe de football division 2 des Diablos du Cégep de Trois-Rivières, François Dussault, a pris la décision de quitter ses fonction après 10 ans d'implication au sein du programme.  L'établissement scolaire tient  à reconnaître son engagement et le travail soutenu qu’il a consacré au développement de leurs ...