Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laurence Vincent-Lapointe: première au monde

durée 16h55
31 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme

(Trois-Rivières) Laurence Vincent-Lapointe est sans aucun doute la tête d'affiche du Club de canoë-kayak de Trois-Rivières (CKTR). L'athlète de 19 ans peut se vanter d'être la meilleure au monde dans sa discipline.

Déjà détentrice du record du monde au 200 mètres, Vince-Lapointe a réécrit la marque la fin de semaine dernière lors des Championnats canadiens. « C'est bizarre que j'ai réussi à battre la marque aux championnats alors que j'avais eu une grosse fin de semaine de course. Et je n'ai pas seulement battu mon record, je l'ai détruit ! » La grande blonde a abaissé sa propre marque de plus d'une seconde avec un temps de 47,049.

Laurence Vincent-Lapointe a exhibé tout son talent lors des Championnats du monde qui se tenaient en Hongrie, où elle a remporté les médailles d'or en C1 200m et en C2 500m. La pression était pourtant forte, le canoë et le kayak étant les sports nationaux des Hongrois. « C'était comme le Centre Bell, version bord de l'eau. Il y avait entre 30 et 40 000 personnes. Plus on se rapprochait de l'arrivée, moins j'entendais ma partenaire. Tout ce que tu te dis, c'est de ne pas rater ton coup. »

Toujours absent des Olympiques

Malgré l'excellence de ses performances, Vincent-Lapointe ne peut espérer participer aux Olympiques. Le canoë féminin n'est pas une discipline admise aux Olympiques. Pour l'instant, rien n'indique que le Comité international olympique a l'intention d'inclure la discipline. « Il y a souvent des rumeurs comme quoi le sport serait ajouté, mais il n'y a jamais de base solide. »

Heureusement, le sport fait des pas de géants. La marque qu'a établie la canoéiste lors des Championnats canadiens démontre que les femmes sont de plus en plus performantes et que l'écart par rapport aux hommes se rétréci. Ce détail est primordial si la discipline veut faire son entrée aux Olympiques.

Si le canoë féminin faisait son entrée lors des jeux de Rio en 2016, Laurence Vincent-Lapointe aura à ce moment 24 ans et sera au sommet de sa forme physique, ce qui signifie qu'elle sera un excellent espoir de médaille pour le Canada.

Beauchesne sur la bonne voie

Il n'y a pas que Laurence Vincent-Lapointe qui s'est démarquée chez le CKTR cette année. Étienne Beauchesne a non seulement participé aux Championnats du monde junior en kayak, mais il a pris part à la finale A. Le kayakiste est le premier canadien depuis qu'un certain Adam Van Koeverden a fait de même il y a une dizaine d'année. Rappelons que Van Koeverden est champion du monde en titre. Beauchesne est donc sur la bonne voie, lui qui vise les Olympiques de 2016.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec investit 1,9 million $ pour mettre les parcs de la Sépaq à la portée de tous

Québec investit 1,9 million $ pour rendre plus accessibles à la population les parcs nationaux de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). La ministre du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, et le PDG de la Sépaq, Martin Soucy, en ont fait l'annonce vendredi matin, au parc national d'Oka. La nouvelle mesure ...

Étude de l'ISQ: 56 % des ados participants ont vécu de la violence en sport à l'école

Plus de la moitié des élèves du secondaire sondés dans une étude de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) ont subi de la violence dans les milieux sportifs au Québec, notamment de la violence physique, psychologique ou à caractère sexuel.  Cette étude dont les résultats ont été dévoilés jeudi a été menée auprès de 19 642 jeunes de 14 ans ...

ParticipACTION s'inquiète de l'impact du climat sur l'activité physique des jeunes

L’édition 2024 du Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION constate une très légère amélioration de la situation, mais ajoute les changements climatiques à la liste des obstacles qui peuvent empêcher les jeunes de bouger. ParticipACTION accorde cette fois-ci une note de «D+» à l'ensemble de l'activité ...