Fini l'aréna Claude-Mongrain pour les Patriotes

Par Nicolas Ducharme
(Trois-Rivières) La formation de hockey des Patriotes de l'UQTR aura une nouvelle adresse secondaire cette saison. Si la majorité des 14 parties à domicile de la troupe de Jacques Laporte seront jouées au Colisée de Trois-Rivières, quatre matchs se dérouleront du côté de Trois-Rivières-Ouest à l'aréna Jérôme-Cotnoir plutôt qu'à Claude-Mongrain.
Les Patriotes devaient à l'origine disputer toutes leurs rencontres au Colisée de Trois-Rivières. Mais le retour du Caron et Guay de la LNAH a provoqué des conflits d'horaires. « Quand nous avons rencontré la Ville, elle nous a proposé de jouer à Mongrain et ainsi relocaliser le Collège Laflèche. Je ne voulais pas qu'on dérange Laflèche et qu'on joue à la chaise musicale. Je trouvais que ça n'avait pas de sens » précise André-François Lafond, directeur du Service de l'activité physique et sportive de l'UQTR.
L'équipe a donc pris la décision de se diriger vers l'aréna Jérôme-Cotnoir. Pourtant, l'immeuble n'est pas équipé de vestiaires de grande taille capables d'accueillir des formations du calibre du hockey universitaire canadien. Le pilote des Patriotes, Jacques Laporte, se fait pourtant catégorique : les installations ne seront pas les pires de la ligue. « Ce n'est pas pire qu'à Concordia où nous n'avons pas de place pour les entraîneurs et que les joueurs ont une chambre au deuxième étage. On va être aussi recevant pour eux qu'ils le sont pour nous. »
Les foules seront-elles plus nombreuses à l'aréna Jérôme-Cotnoir qu'à Claude Mongrain? C'est ce qu'espère la direction des Patriotes. « Nous allons voir s'il y a quelque chose à faire avec Cotnoir. Si un jour un aréna se construit, nous aurons déjà un pied à terre dans le secteur. »
Un déménagement qui amplifie les rumeurs
Le départ des Patriotes vers Jérôme-Cotnoir n'est pas sans amplifier les rumeurs comme quoi un nouvel aréna serait bâti aux côtés de celui déjà en place. Du côté de la Ville, Michel Lemieux, directeur des loisirs et des services communautaires, maintient que le projet est à l'étape embryonnaire. « Nous sommes rendus à l'étape du brassage d'idées, mais nous n'avons rien soumis officiellement à la Ville. »
Monsieur Lemieux avoue toutefois que l'endroit représente une alternative intéressante pour la construction d'un amphithéâtre, qui de plus, pourrait être construit en partenariat avec l'UQTR et le Séminaire St-Joseph. « Nous avons un besoin de glace du côté de l'ouest de la ville. Il y a une grosse clientèle dans ce secteur. De plus, c'est à côté du campus de l'UQTR. Il y a aussi le Séminaire St-Joseph qui a maintenant un programme de hockey qui prend de l'ampleur. Mais pour l'instant, nous ne sommes pas à l'étape de signer des partenariats. »
Si la Ville décide d'aller de l'avant avec le projet, Michel Lemieux estime à un an le délai requis après une soumission au programme d'infrastructure des gouvernements.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.