Diablos: l'année de la rédemption

Par Nicolas Ducharme
Avec une fiche de deux victoires et sept défaites la saison dernière, la performance des Diablos du Cégep de Trois-Rivières avait été désastreuse. Cette année, l'équipe sera plus mature et présentera un visage différent ce qui pourrait lui permettre de rebondir et même de se rendre loin en séries.
L'entraîneur Martin Croteau ne fait pas de cachette, il sait très bien que l'année 2010 des Diablos est loin d'avoir été à la hauteur des attentes des partisans trifluviens et des siennes. Selon le pilote, la fiche de la dernière saison s'explique par la taille et la maturité de l'équipe. « Nous étions petits à plusieurs positions. Avec les entraînements d'hiver et la progression, nous allons être plus physiques, ce qui nous permet d'espérer une bonne saison. »
L'équipe a aussi atteint sa maturité. Des 42 recrues d'il y a deux saisons, il n'en reste que 17. La formation sera complétée par une quinzaine de deuxième année et une vingtaine de recrues. « Je crois que ça regarde très bien. Si nous restons en santé, que nous faisons preuve d'opportunisme et que nous jouons intelligemment, nous allons être meilleurs que l'année passée.
Croteau se garde toutefois de faire des prédictions quant à la position qu'occupera sa troupe à la fin de la saison. Il y va plutôt de paroles sages mais véridiques. « Si on ne commence pas l'année en visant le Bol d'or, on est aussi bien de rester chez nous. On ne veut pas trois victoires, on veut tout gagner. Ce qu'on veut c'est progresser de semaine en semaine. (.) Mais pour gagner le Bol d'or, il n'y a pas qu'une façon de faire. Il y a plusieurs chemins pour s'y rendre et il reste à voir lequel nous allons emprunter. »
Le recrutement payera-t-il des dividendes?
Afin de se remettre de la pénible campagne 2010, les Diablos ont donné beaucoup plus d'importance au recrutement durant la saison morte. « On a changé notre façon de faire le recrutement. Les entraîneurs se sont divisés la tâche, ce qui fait que nous étions plus présents sur le terrain. »
Fidèles à leurs habitudes, les Diablos ont accordé une grande importance au recrutement en Mauricie. « On a ramassé tout ce qu'on voulait dans la région. Ce sont de bons jeunes avec une bonne carrure, mais aussi de bons étudiants qui ne vont pas devoir lâcher le football après un an. (...) Nous avons été chercher les deux meilleurs porteurs de ballon de la région. C'était notre faiblesse l'année passée. » De plus, Croteau croît qu'il y aura une bonne compétition au poste de quart-arrière entre Mathieu Loranger et William Robidoux.
Les Diablos entameront leur saison samedi soir du côté de la Beauce alors qu'ils affronteront les Condors, une équipe de très bon calibre selon le pilote trifluvien. Lors de leur seul unique match pré-saison, les Diablos ont foudroyé les Vulkins de Victoriaville par la marque de 46-17 dans le cadre de la coupe Yvon-Paré.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.