Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine de prévention des incendies 2025

Près de 400 personnes ont visité la caserne Champlain à Shawinigan

durée 10h22
15 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La Ville de Shawinigan dresse un bilan fort positif de la Semaine de prévention des incendies 2025. Plusieurs activités ont eu lieu, dont les portes ouvertes à la caserne Champlain du 11 octobre dernier. 

C'est près de 400 personnes qui ont rencontré l'équipe du Service incendie à l’occasion de ses portes ouvertes. L’enthousiasme des visiteurs et la participation active des pompiers ont grandement contribué à faire de cette activité un moment marquant de la semaine.

Cette activité familiale a notamment permis aux petits et grands d'observer des démonstrations d’équipements et de techniques d’intervention, d'échanger directement avec les pompiers et monter à bord des camions incendie et de l’embarcation de sauvetagenautique.

Rendez-vous 100 % Aînés : mieux les protéger
Le samedi 4 octobre, lors du Rendez-vous 100 % Aînés, près de 120 personnes ont visité le kiosque de prévention tenu par les pompiers. C’était l’occasion de promouvoir les outils qui visent à renforcer la sécurité des personnes aînées ou plus vulnérables de notre communauté, comme : le programme PAIR, qui offre un appel téléphonique quotidien aux personnes vivant seules et le registre des secours adaptés, qui permet aux personnes à mobilité réduite ou en besoin d’assistance d’être connues de nos services d’urgence, afin de mieux planifier les interventions.

Visites résidentielles avec les Cataractes : prévenir tout en récompensant

En collaboration avec des joueurs des Cataractes de Shawinigan, les pompiers ont effectué des visites à domicile pour sensibiliser les résidentes et résidents à l’importance des avertisseurs de fumée. Les foyers conformes ont reçu une paire de billets pour assister à un match des Cataractes au Centre Gervais Auto!

Il est encore temps de participer à cette campagne de sensibilisation en remplissant le formulaire d’autovérification en ligne. Faites-le avant le 27 octobre pour courir la chance de remporter une paire de billets de hockey : cliquez ici. Visitez le shawinigan.ca/avertisseurs pour connaître la réglementation municipale et les bonnes pratiques relatives aux avertisseurs de fumée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié hier à 10h00

Plus de 100 000 livres de verre récupérées au centre-ville de Trois-Rivières

En quatre années du projet « ÉcoByke Verre Demain », un total de 104 377 livres en verre , soit 83 502 bouteilles, a été récolté auprès des commerçants du centre-ville de Trois-Rivières à des fins de recyclage.  Ainsi, de la fin mai à la fin septembre, ÉcoByke, en partenariat avec la SDC du centre-ville de Trois-Rivières, Éclore fonds ...

Publié le 13 octobre 2025

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...