Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En soutien à la Fondation Santé Trois-Rivières

Plus de 10 700$ amassés lors de la course-o-thon Pas à pas pour l’hôpital

durée 11h00
20 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le course-o-thon Pas à pas pour l’hôpital - Un merci en mouvement, organisé par les étudiants en médecine de l’Université de Montréal, campus de la Mauricie, a permis de récolter un montant de 10 736$ en soutien à la Fondation Santé Trois-Rivières.

Un total de 160 participants ont bravé la pluie au Parc Pie-XII pour la bonne cause qui avait comme objectif au départ un montant de 4 000 $ . La course devait se dérouler de 12 h à 18 h, mais la mauvaise météo a obligé l'organisation à écourter l'événement. 

Le succès de cette course à relais est d’autant plus significatif qu’il se déroule dans un contexte historique. En effet, le nom de l’événement, Un merci en mouvement, fait référence à un don de 1 million de dollars de la Fondation Santé Trois-Rivières, une contribution qui a permis la création du campus de la Mauricie de l’Université de Montréal, il y a 20 ans.

Ce campus permet aux étudiants de poursuivre leurs études de médecine directement ici, dans la région, sans avoir à se déplacer dans d'autres centres urbains.Un investissement stratégique pour la formation des médecins et pour l'avenir des soins de santé locaux.

« Cet événement représente bien plus qu’un défi sportif. C’est un hommage à la générosité de la communauté qui, depuis 20 ans, nous permet, à nous et aux générations futures, de devenir les médecins de demain. Voir tant de gens se mobiliser pour une cause aussi importante est une véritable source de motivation pour nous tous », mentionne Laurence Blouin, future médecin et membre du comité organisateur de l’événement.

La Fondation Santé Trois-Rivières tient à remercier chaleureusement tous les participant.e.s, les bénévoles et les partenaires pour leur soutien: « Nous sommes profondément touchés par la mobilisation et l’engagement des futurs médecins et des professionnels de la santé du CIUSSS MCQ. Grâce à cet événement, les liens entre ceux qui sont au cœur du système de santé et ceux qui le seront demain ont été renforcés. Ce n’est pas une mobilisation ordinaire, mais bien un investissement direct de notre communauté de soins pour soutenir la santé des gens de chez nous », déclare Annie Brousseau, directrice générale de la Fondation.

Les fonds récoltés lors de l’événement permettront d'acheter des équipements médicaux spécialisés et de contribuer au développement de projets porteurs dont le but est d'optimiser les soins de santé dans notre région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...