Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon la NASA

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

durée 12h00
12 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée.

La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août.

L'agence spatiale précise que les Perséides sont plus visibles dans l'hémisphère nord avant l'aube, mais qu'il est parfois possible d'observer ces traînées de lumière cosmique colorées dès 22 h.

Selon la NASA, environ 50 à 100 météores sont observés par heure pendant la pluie. Les météores traversent le ciel à environ 59 kilomètres par seconde.

L'agence spatiale américaine affirme que chaque météore des Perséides est un minuscule fragment de la comète Swift-Tuttle, large de 26 kilomètres, qui gravite autour du Soleil tous les 133 ans.

La NASA souligne que la pluie de météores survient après que la Terre traverse les débris de la comète, permettant aux météores d'entrer en collision avec notre atmosphère et de créer les traînées d'étoiles.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Pas de répit mardi: la vague de chaleur se poursuit dans l'est du pays

La chaleur étouffante qui sévit sur une bonne partie de l'est du pays, dont le Québec, depuis quelques jours sera de nouveau au rendez-vous mardi. Sur la carte disponible sur le site d'Environnement Canada, le sud de l'Ontario, le sud du Québec et une bonne partie des provinces de l'Atlantique sont recouverts de rouge, signalant qu'un ...

Publié hier à 14h00

Rapel d'interdiction d'arroser le gazon avec de l'eau potable à Shawinigan

La Ville de Shawinigan rappelle aux citoyens qu’il est interdit d’arroser la pelouse avec de l’eau potable. Ce règlement, adopté en juin 2023, est applicable en tout temps, même lors de canicule. Rappelons que cette mesure fait partie des nombreuses actions prises par la Ville pour une consommation responsable de l’eau potable. Une ...

Publié hier à 12h00

Santé Québec veut lancer un projet pilote d'IA pour les notes médicales

De plus en plus de professionnels de la santé utilisent l'intelligence artificielle (IA) pour la transcription de notes médicales lors de consultations avec les patients, et Santé Québec a l'intention de saisir la balle au bond. Elle planifie un projet pilote qui devrait être lancé en 2026 dans le but de déployer à grande échelle l'IA pour les ...