Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon la NASA

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

durée 12h00
12 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée.

La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août.

L'agence spatiale précise que les Perséides sont plus visibles dans l'hémisphère nord avant l'aube, mais qu'il est parfois possible d'observer ces traînées de lumière cosmique colorées dès 22 h.

Selon la NASA, environ 50 à 100 météores sont observés par heure pendant la pluie. Les météores traversent le ciel à environ 59 kilomètres par seconde.

L'agence spatiale américaine affirme que chaque météore des Perséides est un minuscule fragment de la comète Swift-Tuttle, large de 26 kilomètres, qui gravite autour du Soleil tous les 133 ans.

La NASA souligne que la pluie de météores survient après que la Terre traverse les débris de la comète, permettant aux météores d'entrer en collision avec notre atmosphère et de créer les traînées d'étoiles.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Dix pompiers de Bécancour honorés pour leur engagement

Le Service incendie et de la sécurité publique de la Ville de Bécancour a rendu hommage, le 15 décembre dernier, à 10 pompiers ayant cumulé entre 5 et 40 années de service en 2025. Cette année, les pompiers mis à l’honneur sont : Claude Bergeron (40 ans), Dominique Allard (30 ans), Serge Morin (30 ans), Richard Jr Larivée (20 ans), Simon ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...