Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alliance québécoise des milieux de vie pour aînés

Six associations d'hébergement pour aînés s'unissent pour réclamer un plan d'action

durée 18h00
20 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

D’ici 2030, le Québec comptera plus de 2 millions de personnes âgées de 65 ans et plus.

Puisque «le vieillissement rapide de la population met une pression extrême sur le système d’hébergement pour aînés, qui peine à répondre à la demande croissante», six grandes associations s’unissent pour créer l'Alliance québécoise des milieux de vie pour aînés (AQMVA).

Cette coalition exhorte le gouvernement Legault à passer à l’action pour faire face à ce qu’elle considère être «une crise sans précédent en matière d’hébergement et de soins aux aînés».

«Malgré nos réalités distinctes, nous partageons une conviction commune: le statu quo n'est plus une option. Notre système actuel n'est pas prêt à faire face à cette réalité», affirme Carl Veilleux, porte-parole de l’AQMVA, qui regroupe l’Association des établissements de longue durée privés du Québec (AELDPQ), l’Association des établissements privés conventionnés (AEPC), l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ), l’Association québécoise des soins à domicile du Québec (ASDQ), le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) et le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH).

Ensemble, ces organisations desservent 266 000 personnes âgées et gèrent plus de 2000 installations. Elles représentent 86 % de l’hébergement et offrent des soins à domicile à quelque 100 000 aînés.

«Chaque jour qui passe sans action concrète aggrave la pression sur un système déjà ultra fragile. La crise n'est pas pour demain, elle est déjà là», souligne M. Veilleux.

«Des milliers d'aînés attendent une place en hébergement ou des soins à domicile, tandis que des lits d'hôpitaux sont occupés par des personnes qui devraient être dans des milieux de vie adaptés. Cette situation est humainement et économiquement insoutenable», déplore-t-il.

Concrètement, l’AQMVA réclame «un plan d’action sur 10 ans pour anticiper les besoins croissants et mettre en place les ressources nécessaires pour éviter une crise humanitaire».

Ses principales revendications comprennent «un financement adéquat et adapté, un renforcement des partenariats public-privé, une réduction de la bureaucratie et une meilleure transparence dans la prise de décision».

À l'approche du budget qui sera déposé par le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, la semaine prochaine, l’AQMVA invite le gouvernement provincial à «prendre la mesure de l'enjeu et à s'engager sur des mesures concrètes qui permettront aux Québécois de vieillir dans la dignité».

Sébastien Auger, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié à 11h00

Avis d'ébullition pour le quartier Domaine-du-Havre et d'autres secteurs

À la suite d’un bris d’aqueduc sur une conduite principale à Shawinigan, survenu au courant de la nuit dernière, un avis d’ébullition préventif est en vigueur pour les résidences du quartier Domaine-du-Havre et une partie de l’avenue de la Montagne (de la rivière à la rue Bertrand) et de la rue Thibaudeau (entre les avenues de la Montagne et ...

Publié à 10h00

Moisson Mauricie / Centre-du-Québec lance sa campagne de Noël

Moisson Mauricie/Centre-du-Québec (MCDQ) a officiellement lancé sa campagne de récolte de fonds pour le temps des Fêtes. Leur objectif est d'amasser un montant total de 40 000$ pour soutenir les familles en situation de précarité.  En raison d'une deuxième année consécutive de perturbations du service postal national, l'organisme ne peut ...