Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Limiter les répercussions négatives sur les équipements municipaux

Bécancour sensibilise sa population face à la disposition des lingettes

durée 11h00
11 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Bécancour rappelle à ses citoyens l’importance de ne pas jeter de lingettes désinfectantes, nettoyantes ou jetables (ex. : celles utilisées pour l’hygiène des bébés) dans la toilette afin de limiter les répercussions négatives et dans le but de protéger les équipements municipaux d’assainissement des eaux usées.

Si ce rappel est nécessaire, c'est que plusieurs évènements d'obstructions ont eu lieu depuis quelques semaines sur le territoire. 

Il est important de souligner que même si elles sont identifiées comme biodégradables par les compagnies qui les produisent, les lingettes jetables jetées aux toilettes n’ont pas le temps de se dégrader. Elles causent des bouchons qui sont à l’origine de problématiques d’obstruction des équipements de pompage. De plus, elles nuisent au libre écoulement des eaux usées dans les conduites, ce qui peut occasionner des refoulements. Ces lingettes doivent donc toujours être mises aux ordures ménagères.

Il en va de même pour les tampons, serviettes hygiéniques, cheveux, soie dentaire, cure-oreilles, gants et masques sanitaires, etc. Ces déchets doivent tous prendre la direction de la poubelle, et non de la toilette, du drain ou de l’évier.

Ces objets provoquent de réels problèmes en bloquant les pompes ou en se retrouvant à la station d’épuration où ils doivent être retirés avec les équipements de traitement des eaux usées, sans compter qu’ils peuvent également endommager la plomberie des résidences.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Autoroute 40 : Début des travaux de mise en place d’un nouveau ponceau

Les travaux visant à remplacer le ponceau qui s'est affaissé sous l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie et la route 158, à Berthierville, ont débuté et doivent durer entre 4 et 5 semaines.  Le ministère des Transports indique que les interventions seront réalisées de 7 h à 19 h, sept jours sur sept, et se dérouleront en deux ...

Publié le 27 août 2025

Une campagne pour le respect des stationnements réservés

La Ville de Shawinigan déploie cette semaine une nouvelle campagne de sensibilisation visant à rappeler l’importance de respecter les espaces de stationnement réservés aux personnes handicapées. Dans une vingtaine de stationnements municipaux, les citoyennes et citoyens remarqueront de nouvelles affiches installées devant les espaces ...

Publié le 26 août 2025

Circulation à contresens sur l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Le ministère des Transports a mis en place une circulation à contresens sur l’autoroute 40, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie. Ainsi, une voie par direction est disponible. Des épisodes de congestion sont à prévoir dans le secteur. Pour les déplacements entre Trois-Rivières et Montréal, le ...