Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bénévolat

Dévoilement des lauréats des prix Nöktanbul-Desjardins 2024

durée 16h00
12 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Projet Nöktanbul et la caisse Desjardins Mékinac-des-Chenaux dévoilent les lauréats 2024 des prix en bénévolat Nöktanbul-Desjardins. Pour cette seconde édition, ce sont David-Alexandre Marchand-Laprise (catégorie Jeunesse allumée) et Antonio Laframboise (catégorie Bénévole dévoué) qui ont remporté les honneurs.

Le Festival Nöktanbul rassemble autour de 300 bénévoles par année. Les prix Nöktanbul-Desjardins ont été créés pour souligner que la réalisation de l’ensemble de la programmation annuelle et l’organisation du Festival Nöktanbul n’existerait pas sans l’aide des nombreux citoyens impliqués.

Cette remise de prix est le résultat d’un processus en deux étapes. D'abord, les bénévoles du Festival 2024 ont voté pour un collègue avec lequel ils avaient eu du plaisir à travailler et qui s'était démarqué en cours d’année. Dans les mises en candidatures, les participants devaient décrire les impacts positifs de la participation du bénévole mis en candidature ainsi que des qualités dont il avait fait preuve durant le projet. Après cette période de sondage, un jury composé de représentants de la Table régionale en éducation de la Mauricie (TREM), de la MRC des Chenaux et de la Caisse Desjardins Mékinac-des-Chenaux, a eu la tâche de choisir parmi les candidatures celles qui représentaient le mieux les valeurs du festival.

Antonio Laframboise Lauréat du prix Bénévole dévoué (22 ans et plus)
Les pairs d’Antonio ont souligné qu’en plus de ses nombreuses années de bénévolat au sein du projet, sa disponibilité envers ses collègues et sa façon d'accueillir les jeunes bénévoles avec humour sont impressionnantes. « Les participants se sentent bien à son contact, car il est bienveillant et sait travailler dans la collaboration. » explique Anne-Renaud Deschênes, directrice de l’organisme. D'ailleurs, le lauréat a été mis en candidature par des bénévoles de toutes les générations. Pour le jury, cet appui diversifié ainsi que l’indéniable intelligence émotionnelle d’Antonio mise de l’avant dans les témoignages de ses pairs ont scellé son choix comme lauréat.

David-Alexandre Marchand-Laprise Lauréat du prix Jeunesse allumée (5 à 21 ans)
Le jury a remarqué l’implication de David-Alexandre dans la pièce de théâtre La Chasse-galerie alors que le jeune garçon fréquente encore l’école primaire. Ses collègues de projet ont souligné sa connaissance approfondie de son rôle, son dynamisme et l’humour dont il a fait preuve durant le travail d’équipe. Ses partenaires ont également trouvé qu’il savait s’affirmer et qu’il s’est impliqué de façon constructive tout au long du projet. « David-Alexandre est loquace et a de la répartie, il a mis de la vie dans nos activités! » exprime Anne-Renaud, heureuse pour le jeune bénévole.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La recherche en santé au Canada est fragilisée par l'incertitude économique des É.-U.

La recherche en santé au Canada, notamment sur le cancer, se retrouve menacée par l'incertitude économique qui plane de part et d'autre de la frontière américaine. De l'équipement essentiel à la recherche pourrait se voir imposer des droits de douane et des organismes américains essentiels à la recherche risquent d'être définancés. Le département ...

Publié le 31 mars 2025

Air Canada: les réservations vers les États-Unis reculent de 10 %

Air Canada affirme que les réservations sur les lignes transfrontalières sont en forte baisse dans l’ensemble du secteur, en raison de la nouvelle aversion des Canadiens pour les destinations américaines. Lors de son assemblée annuelle des actionnaires, lundi, la compagnie a indiqué que la diminution des réservations de vols Canada–États-Unis ...

Publié le 31 mars 2025

Le recours aux agences de placement en santé doit pendre fin dans cinq régions

Les établissements du réseau public de la santé dans cinq régions ont jusqu'à lundi, inclusivement, pour mettre fin à leur recours aux agences privées de placement de personnel. Les régions concernées sont celles des centres urbains, à savoir Montréal, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Laval et la Montérégie. La fin du recours aux ...