Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Combat contre les émissions de gaz à effet de serre (GES)

Le Comité sur les changements climatiques appelle à garder la tarification du carbone

durée 18h00
28 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors que le débat politique est bien lancé au Québec sur la réduction de la taxe sur l'essence, le comité scientifique principal qui conseille le gouvernement en matière de changements climatiques appelle les partis à garder le cap sur la tarification du carbone.

Dans une conférence de presse mercredi après-midi, le Comité consultatif sur les changements climatiques a demandé aux formations politiques de maintenir la Bourse du carbone, c'est-à-dire le système qui plafonne les émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec et oblige les entreprises émettrices à payer un prix pour chaque tonne de GES émise.

Depuis que le fédéral a abandonné son système de tarification du carbone qu'il imposait aux autres provinces, le débat est revenu dans l'actualité au Québec, notamment en raison de l'écart important du prix de l'essence par rapport à la province voisine, l'Ontario.

Le Parti conservateur d'Éric Duhaime, qui fait campagne actuellement dans l'élection complémentaire à venir dans Arthabaska, appelle à l'abolition de la Bourse du carbone.

Le Comité consultatif se dit conscient de l'inquiétude des Québécois sur la hausse du coût de la vie, mais soutient que si on s'attaque à la tarification du carbone, on remet en cause un outil qui protège les citoyens à long terme contre les perturbations climatiques.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Dix pompiers de Bécancour honorés pour leur engagement

Le Service incendie et de la sécurité publique de la Ville de Bécancour a rendu hommage, le 15 décembre dernier, à 10 pompiers ayant cumulé entre 5 et 40 années de service en 2025. Cette année, les pompiers mis à l’honneur sont : Claude Bergeron (40 ans), Dominique Allard (30 ans), Serge Morin (30 ans), Richard Jr Larivée (20 ans), Simon ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...