Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée mondiale de la prévention du suicide

Québec injecte 4,5 millions $ pour la prévention du suicide

durée 09h00
10 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

En cette journée mondiale de la prévention du suicide, le ministre des Services sociaux, Lionel Carmant, accorde 4,5 millions $ aux centres de prévention du suicide au Québec.

Cette somme est une réponse au rapport d’enquête publique de la coroner Me Julie-Kim Godin publié en juin 2023, portant sur le suicide de cinq personnes entre 2017 et 2019.

Le rapport recommandait notamment de déployer les ressources nécessaires pour la mise en place de centres de prévention du suicide et de centres de crise communautaires «de manière équitable dans toutes les régions du Québec». On recommandait aussi qu’ils soient mieux financés.

Les centres de prévention du suicide «proposent un éventail de services adaptés à la complexité de la problématique du suicide au Québec; entre autres, une ligne d’intervention 24/7, la sensibilisation de la population, le soutien à l’entourage d’une personne qui pense au suicide, l’intervention dans un milieu à la suite d’un suicide, les services pour personnes endeuillées par suicide ainsi que la formation de sentinelles pour la prévention du suicide, des professionnels et professionnelles et des intervenants et intervenantes», peut-on lire dans le communiqué du ministre.

Il y en a actuellement 33 au Québec répartis dans 15 régions.

Selon les données préliminaires du Bureau du coroner en chef du Québec, il y aurait eu minimalement 1102 suicides au Québec en 2022. Québec s’est fixé comme objectif de diminuer d’au moins 10 % le nombre de décès par suicide dans sa Stratégie 2022-2026.

***

Besoin d’aide?

Si vous pensez au suicide ou vous inquiétez pour un proche, des intervenants sont disponibles pour vous aider, partout au Québec, en tout temps.

Téléphone: 1 866 APPELLE (1 866 277-3553)

Texto: 535353

Clavardage, informations et outils: www.suicide.ca

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus d'un Canadien sur trois s'informe en ligne, car il ne peut pas voir un médecin

Plus d’un tiers des Canadiens soutiennent qu’ils n’ont d’autre choix que de chercher des renseignements sur la santé en ligne parce qu’ils n’ont pas accès à un médecin, selon un nouveau sondage, ce qui met encore plus en évidence les défis posés par la pénurie de médecins. Dans ce nouveau sondage, mené en novembre dernier par Abacus Data pour le ...

Temps froid: comment économiser de l'électricité?

Alors que le mercure frôle la barre des -20 degrés Celsius, Hydro-Québec anticipe un pic de consommation d'électricité sur son réseau pour les prochains jours. Comment peut-on réduire son utilisation par le biais de simples gestes?  Sur son site Internet, la Société d'État partage des conseils pour diminuer au maximum son empreinte électrique ...

Pâtisseries: 1600 personnes pourraient avoir été infectées par la salmonelle

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a déclaré que près de 1600 personnes pourraient avoir été infectées par la salmonelle liée au rappel de mini-pâtisseries. La directrice de la gestion des éclosions de l'agence fédérale a affirmé lundi que ce calcul est basé sur l'estimation de l'organisation selon laquelle pour chaque cas signalé, il ...