Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moins de quantité et plus de qualité

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

durée 12h00
14 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux.

«Les habitudes changent. En fait, les gens consomment mieux, mais pas forcément plus. Ils sont sensibles à différents critères ou différents éléments sur les produits, comme l'origine, les certifications environnementales, les taux de sucre, le taux d'alcool. Ils consomment donc différemment», affirme la directrice générale d’A3, Catherine Lessard.

Elle souligne que ce constat est «en adéquation avec les tendances observées par la SAQ: les consommateurs boivent de façon plus réfléchie, en recherchant des produits de qualité».

Les résultats du sondage montrent effectivement que la qualité est le facteur le plus important (82 %) après le prix (88 %). Pour ce qui est de la provenance du pays, ce critère est jugé important par 57 % des clients.

C’est la deuxième année que ce collectif demande l’opinion de la population. Cette fois, on a ajouté des questions sur les facteurs environnementaux et de santé. Les conclusions sont que plus d’un tiers des Québécois vérifient assidûment le taux de sucre de leurs bouteilles d’alcool (35 %), tandis que près de la moitié (49 %) regardent le taux d’alcool pour des raisons de santé.

Pour des motifs environnementaux, une minorité de gens vérifient systématiquement si les produits qu’ils achètent sont biologiques (18 %).

Sébastien Auger, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...