Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Forestier en chef dévoile le niveau maximal de récolte annuelle de bois

Une hausse de 2 % des possibilités forestières en Mauricie en avril 2023

durée 15h00
17 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Forestier en chef, Louis Pelletier, a annoncé aujourd’hui les nouvelles possibilités forestières qui entreront en vigueur à compter du premier avril 2023 dans la région de la Mauricie.

« Le niveau de récolte annuelle de bois de la période 2023-2028 que j'annonce aujourd'hui respecte la capacité de renouvellement de la forêt tout en permettant de maintenir l'ensemble des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques qu'elle procure à tous les utilisateurs, affirme M. Pelletier. »

Rappelons que les possibilités forestières correspondent au volume maximal des récoltes annuelles de bois qui peut être prélevé en forêt publique. Elles sont déterminées par le Forestier en chef tous les 5 ans, pour chaque région et pour chaque type d'essence forestière.

Des informations de plusieurs provenances dans les travaux du Forestier en chef Élément pivot visant à assurer la pérennité de la forêt, le calcul des possibilités forestières est réalisé sur la base des données récentes de l'inventaire forestier.

Il tient compte également des informations les plus à jour sur l'état de la forêt, son évolution et son utilisation.

Les mesures de protection territoriale et faunique de même que les travaux d'aménagement forestier prévus au cours de la période 2023-2028 sont également considérés au calcul des possibilités forestières.

Hausse en Mauricie

À compter d'avril 2023, les possibilités forestières pour la région de la Mauricie seront établies à 4 657 900 mètres cubes de bois annuellement, toutes essences confondues. Il s'agit d'une augmentation globale de 2 % par rapport aux possibilités forestières en vigueur actuellement.

Des éléments particuliers à la région de la Mauricie ont été considérés dans les travaux du Forestier en chef. Les principaux sont la mise à jour du territoire destiné à l'aménagement forestier et l'utilisation des inventaires forestiers les plus récents pour l'extrémité nord de la région.

Le calcul des possibilités forestières requiert également la réalisation de travaux sylvicoles. En plus de la récolte de bois, des travaux de reboisement, de dégagement des plantations et d'entretien de peuplements naturels doivent être réalisés sur une période de 5 ans.

Ces travaux prévus à la stratégie d'aménagement nécessitent un budget annuel de l'ordre de 23,5 M$.

La région forestière de la Mauricie occupe une superficie de plus de 3 650 000 hectares, dont 38 % sont exclues de la récolte forestière en raison de la présence de territoires protégés, de milieux humides ou non forestiers.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...