Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alerte météo

Pas de répit mardi: la vague de chaleur se poursuit dans l'est du pays

durée 09h00
12 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La chaleur étouffante qui sévit sur une bonne partie de l'est du pays, dont le Québec, depuis quelques jours sera de nouveau au rendez-vous mardi.

Sur la carte disponible sur le site d'Environnement Canada, le sud de l'Ontario, le sud du Québec et une bonne partie des provinces de l'Atlantique sont recouverts de rouge, signalant qu'un avertissement de chaleur est en vigueur.

Pour le sud du Québec, des températures maximales oscillant entre 30 et 34 degrés Celsius sont encore une fois attendues. À cela s'ajoutera un taux d’humidité élevé, qui générera des valeurs d’humidex de près de 40.

«Une amélioration des conditions s'amorcera dans le courant de la journée de mercredi. Des températures maximales plus saisonnières et une baisse de l'humidité sont attendues jeudi», a fait savoir l'agence fédérale.

La vague de chaleur prolongée, combinée à la sécheresse, commence toutefois à avoir des impacts.

À Montréal, les résidants de certains secteurs sont soumis à une interdiction d'arrosage en raison de la mauvaise qualité de l'eau de la rivière des Prairies, générée par une baisse du niveau d'eau.

«De ce fait, la chaîne de traitement pour produire de l'eau potable est grandement sollicitée. Toutefois, la qualité de l'eau produite à l'usine est maintenue selon les standards d'excellence. La qualité de l'eau au robinet demeure excellente», a assuré la Ville de Montréal dans un communiqué.

Les secteurs touchés par cette interdiction d'arrosage sont l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro et les villes de Dollard-des-Ormeaux, Senneville et Sainte-Anne-de-Bellevue.

La chaleur et l'humidité seront également ressenties en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique mardi. Là aussi, les conditions devraient s'améliorer mercredi, mais certaines parties de Terre-Neuve pourraient devoir attendre jusqu'à jeudi ou vendredi.

Dans le sud de la Colombie-Britannique, où des avertissements couvrent la majeure partie de l'île de Vancouver et s'étendent jusqu'à North Thompson et South Okanagan, la vague de chaleur pourrait prendre fin mardi.

Environnement Canada recommande aux gens de limiter le temps qu'ils passent à l'extérieur et de surveiller les signes d'épuisement dû à la chaleur dans ces conditions.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...