Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environ 26 500 personnes y ont recours mensuellement

Une augmentation de 1,000 demandes d’aide alimentaire par mois dans la région

durée 11h29
28 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Moisson Mauricie / Centre-du-Québec note une hausse d’environ 1 000 demandes mensuelles d’aide alimentaire dans son Bilan-Faim 2021 dévoilé ce matin.

Cela porte le nombre de personnes aidées en Mauricie et au Centre-du-Québec à 26 500 personnes chaque mois, dont 7 815 enfants.

« Le Bilan-Faim de mars 2020 avait été annulé en raison de la COVID, rappelle Jean Pellerin, le président du conseil d’administration de l’organisme. Lors des premiers mois de la crise sanitaire, nous avions alors noté une hausse de 2 000 demandes d’aide mensuelles. Nous voyons que 1 an plus tard, la situation semble, heureusement, s’être se résorber pour une bonne partie des nouvelles personnes qui avaient besoin. Mais la demande a tout de même augmenté depuis 2019. »

Rappelons que le Bilan-Faim est une compilation remplie par les organismes membres de Moisson MCDQ au mois de mars de chaque année afin de brosser un portrait des utilisateurs de l’aide alimentaire.

M. Pellerin ajoute : « Le coût de la vie augmente et nous craignons une nouvelle hausse des demandes prochainement. Nos statistiques le montrent, les personnes seules se retrouvent davantage fragilisées. »

Baisse des arrivages d'aliments

Actuellement, les arrivages de nourriture chez Moisson MCDQ connaissent une diminution importante et Moisson MCDQ travaille avec les associations Les Banques alimentaires du Québec ainsi que Banques alimentaires Canada pour augmenter ces arrivages.

Le visage de la faim en 2021 en Mauricie :

- 26 492 personnes aidées chaque mois, dont 7 815 enfants

- Environ 62 % des ménages aidés sont composés de personnes seules, une augmentation de 4,5 % par rapport à 2019

- 26 % des ménages aidés incluent des enfants De ce nombre, 14,8 % sont des ménages monoparentaux et 11,2 % sont des ménages biparentaux.

- 9,4 % des ménages aidés ont la pension de vieillesse comme revenu principal, une augmentation de 3 % depuis 2019

- 10 % des ménages aidés ont un revenu d’emploi ou sont prestataires d’assurance-emploi, une augmentation de 0,4 % depuis 2019

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Le nouveau pont des Piles bientôt accessible à tous les usagers

Le nouveau pont des Piles, à Shawinigan est officiellement ouvert à la circulation de tous les usagers de la route. Il s'agit d'un investissement du gouvernement du Québec de près de 90 M$. Cette annonce a été faite par la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, le ministre du Travail ...

Publié le 13 août 2025

La vague de chaleur pourrait prendre fin mercredi, mais les orages seront de retour

La vague de chaleur qui afflige le sud du Québec depuis maintenant plusieurs jours pourrait commencer à montrer des signes d'essoufflement, mercredi, mais le retour de temps plus frais devrait s'accompagner d'orages. Mercredi matin, le sud du Québec faisait toujours l'objet d'un avertissement de chaleur d'Environnement Canada, puisque le mercure ...

Publié le 12 août 2025

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...