Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environ 26 500 personnes y ont recours mensuellement

Une augmentation de 1,000 demandes d’aide alimentaire par mois dans la région

durée 11h29
28 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Moisson Mauricie / Centre-du-Québec note une hausse d’environ 1 000 demandes mensuelles d’aide alimentaire dans son Bilan-Faim 2021 dévoilé ce matin.

Cela porte le nombre de personnes aidées en Mauricie et au Centre-du-Québec à 26 500 personnes chaque mois, dont 7 815 enfants.

« Le Bilan-Faim de mars 2020 avait été annulé en raison de la COVID, rappelle Jean Pellerin, le président du conseil d’administration de l’organisme. Lors des premiers mois de la crise sanitaire, nous avions alors noté une hausse de 2 000 demandes d’aide mensuelles. Nous voyons que 1 an plus tard, la situation semble, heureusement, s’être se résorber pour une bonne partie des nouvelles personnes qui avaient besoin. Mais la demande a tout de même augmenté depuis 2019. »

Rappelons que le Bilan-Faim est une compilation remplie par les organismes membres de Moisson MCDQ au mois de mars de chaque année afin de brosser un portrait des utilisateurs de l’aide alimentaire.

M. Pellerin ajoute : « Le coût de la vie augmente et nous craignons une nouvelle hausse des demandes prochainement. Nos statistiques le montrent, les personnes seules se retrouvent davantage fragilisées. »

Baisse des arrivages d'aliments

Actuellement, les arrivages de nourriture chez Moisson MCDQ connaissent une diminution importante et Moisson MCDQ travaille avec les associations Les Banques alimentaires du Québec ainsi que Banques alimentaires Canada pour augmenter ces arrivages.

Le visage de la faim en 2021 en Mauricie :

- 26 492 personnes aidées chaque mois, dont 7 815 enfants

- Environ 62 % des ménages aidés sont composés de personnes seules, une augmentation de 4,5 % par rapport à 2019

- 26 % des ménages aidés incluent des enfants De ce nombre, 14,8 % sont des ménages monoparentaux et 11,2 % sont des ménages biparentaux.

- 9,4 % des ménages aidés ont la pension de vieillesse comme revenu principal, une augmentation de 3 % depuis 2019

- 10 % des ménages aidés ont un revenu d’emploi ou sont prestataires d’assurance-emploi, une augmentation de 0,4 % depuis 2019

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...