Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine québécoise de réduction des déchets

Nicolet lance deux initiatives en développement durable

durée 08h30
22 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Nicolet et son comité consultatif en environnement profitent de la Semaine de réduction des déchets qui aura lieu du 23 au 30 octobre pour lancer deux initiatives en développement durable.

D’abord, les membres du comité environnement ont travaillé sur une campagne de sensibilisation éco citoyenne baptisée « Nicolet durable ». La Ville annonce le renouvellement du défi lancé aux entreprises nicolétaines de ne pas distribuer de sacs de plastique à usage unique pour faire de Nicolet, une ville durable.

« Assister au lancement de deux initiatives citoyennes pour amener notre ville plus durable me rend particulièrement fière. Le message à retenir est important : c’est ensemble que nous pouvons atteindre les objectifs ambitieux de protection de l’environnement que nous nous donnons », souligne la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.

Après de nombreux mois de travail de la part des membres du comité consultatif en environnement et de l’équipe municipale, la conseillère municipale, Carolyne Aubin, responsable du CCE était fort heureuse de voir cette première étape de la campagne de sensibilisation lancée.

« Le comité s’interrogeait sur comment sensibiliser nos citoyens vers des gestes plus écoresponsables, en les éduquant sur les bons coups à adopter, plutôt que la coercition. Nous pensons qu’éduquer et sensibiliser, c’est se donner une chance de faire adhérer plus de gens à l’écocitoyenneté ».

En effet, durant la prochaine année, la diffusion aux deux semaines de gestes à mettre en action selon la saison aidera le citoyen et la citoyenne à faire les bons choix, face à l’environnement. Ces messages seront diffusés sur les réseaux sociaux et les médias pour la première année.

D’autres moyens s’ajouteront dans les prochaines années, de manière graduelle.

Défi aux commerçants

Pour une deuxième année, sur le territoire nicolétain, le défi a été lancé à nos commerçants, principalement les commerces de détail, à ne pas distribuer de sacs de plastique à usage unique durant la semaine québécoise de réduction des déchets.

C’est à nouveau le comité consultatif en environnement (CCE) qui a proposé l’initiative.

« Signe que le travail s’effectue en équipe, plusieurs élus du conseil municipal ont mis l’épaule à la roue et ont téléphoné à des entreprises pour solliciter leur participation au défi », souligne la conseillère, Carolyne Aubin.

« Il faut passer en mode réduction et surtout en mode action. On pense qu’ensemble, nous pouvons faire la différence et ce projet vient aussi nous familiariser avec la volonté de bannir ces sacs à usage unique dans la prochaine année, tel qu’annoncé par le Gouvernement fédéral », conclut la mairesse, Geneviève Dubois.

Une dizaine de commerces souligneront la Semaine québécoise de réduction des déchets qui aura lieu du 23 au 30 octobre. Pour ce faire, ces commerces s’engagent à relever le défi de ne pas distribuer de sacs à usage unique et invitent les Nicolétains à apporter leurs sacs réutilisables pour effectuer leurs emplettes. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Des outils numériques pour aider les patients à s'orienter dans un hôpital

Les hôpitaux peuvent être de vrais labyrinthes. Et se perdre dans un hôpital ajoute un stress à des personnes qui sont déjà inquiètes pour leur santé ou en train d’accompagner un proche malade. Pour y remédier, de plus en plus d'hôpitaux se dotent d'outils numériques pour aider les patients à se repérer. La technologie au service des usagers pour ...

Publié à 15h00

Santé Canada autorise un médicament amaigrissant pour traiter l'apnée du sommeil

Santé Canada a approuvé le médicament amaigrissant Zepbound pour le traitement de l'apnée obstructive du sommeil chez les adultes souffrant d'obésité. Le ministère a confirmé que l'autorisation accordée le 11 juin fait de Zepbound le seul médicament à base de GLP-1 approuvé au Canada pour le traitement de ce trouble du sommeil, qui provoque des ...

Publié à 12h00

Un manque de places disponibles ferait grimper les délais d'attente aux urgences

Selon un nouveau rapport, les délais d'attente dans les services d'urgence à travers le pays sont allongés par le manque de places disponibles dans les établissements de soins de longue durée et les programmes de soins à domicile. L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) indique que les patients qui pourraient être orientés vers des ...