Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La communauté trifluvienne est invitée à passer à l’action

Lancement de la campagne de sensibilisation du Collectif TRois Sœurs

durée 16h00
13 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Collectif TRois Sœurs vient de lancer la campagne de sensibilisation Les TRois Sœurs unies pour l’égalité.

Sous le slogan Encore une pub sur la discrimination, faisons en sorte que ce soit la dernière, la communauté trifluvienne est invitée à passer à l’action afin d’en finir, une fois pour toutes, avec les discriminations que subissent les trois sœurs, soient les femmes immigrantes, racisées, autochtones et québécoises.

Pourquoi une telle campagne à Trois-Rivières ? Avec cette campagne, la population est conviée à s’engager à mener des actions concrètes, applicables au quotidien par toutes et tous, via la plateforme numérique www.collectif3soeurs.com.

Des pistes d’actions sont ainsi suggérées afin de faire cesser les discriminations vécues par les Trifluviennes, outillant les citoyennes et citoyens de Trois-Rivières à devenir des alliés(e)s pour l’égalité entre les femmes elles-mêmes et entre les femmes et les hommes.

« L’inclusion des femmes de tous horizons et le vivre ensemble est au cœur des préoccupations justifiant le déploiement d’une telle campagne de sensibilisation à Trois-Rivières », affirme Sarah-Jane Roy-Beauregard du Centre de santé des femmes de la Mauricie.

Groupes de discussion

« En effet, des groupes de discussion réalisés auprès des trois sœurs ont permis de mettre en lumière que ces dernières subissent soit des préjugés, du sexisme, des situations d'injustices, du racisme ou de l'exclusion au quotidien dans la communauté trifluvienne, ce qui nuit à leur participation sociale et à leur pleine inclusion », ajoute-t-elle.

Parmi les femmes immigrantes et racisées ayant participé aux activités du Collectif TRois Sœurs, plusieurs ressentent un manque d'ouverture de la part de la communauté.

Les participantes des Premières Nations vivent, quant à elles, le sentiment « de ne pas avoir de place ».

Les femmes québécoises précisent, finalement, vivre des expériences de mise à l'écart, basé sur le fait qu’elles sont des femmes.

La campagne vise donc à mettre en lumière ces discriminations systémiques et ces stéréotypes qui affectent précisément les trois sœurs.

À compter du 13 octobre, le Collectif TRois sœurs encourage la population à se rendre sur le site web collectif3soeurs.com et à faire une différence dans la communauté en choisissant de s’engager, sincèrement, à mener des actions concrètes au quotidien parmi celles suggérées.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

19 avril 2024

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...