Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le chef Samy Benabed de l’Auberge Saint-Mathieu-du-Lac participera

Défi 100% local : des activités prévues en Mauricie

durée 10h00
2 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Jusqu’au 30 septembre, les Québécois s’approvisionneront plus localement encore, dans le cadre de la 7e édition du Défi 100 % local et dans la région de la Mauricie, des activités sont prévues pour faire découvrir aux participants de nouveaux lieux pour manger de plus en plus local.

Des milliers de Québécois se sont lancé le défi de s’approvisionner plus localement, de cuisiner plus de produits d’ici et d’apprendre à produire leur nourriture.

C’est ce que propose le Défi 100 % local, un événement national qui en est à sa 7e édition et dont l’objectif est de mettre en valeur l’achat local et les entreprises bioalimentaires d’ici.

Au cours du mois de septembre, les partenaires de l’identifiant agroalimentaire Miam – Le meilleur de la Mauricie organisera trois vidéos en direct sur Facebook Live et Instagram les 15, 22 et 29 septembre dès 19 h avec le sympathique et charismatique chef Samy Benabed de l’Auberge Saint-Mathieu-du-Lac.

Ces capsules porteront sur trois thèmes :

• Utiliser et cuisiner les vins, bières et spiritueux de la Mauricie (15 septembre)

• La cueillette et la mise en valeur des champignons forestiers (22 septembre)

• La mise en conserve des fruits et légumes (29 septembre)

« En s’ouvrant aux produits et aux producteurs et productrices qui nous entourent, on s’émerveille rapidement par la diversité, la qualité et le savoir-faire que notre région a à nous offrir », mentionne Samy Benabed.

« Lors de ces événements, je partagerai avec les participants mes meilleures recettes, et je répondrai aux questions des participants en direct », ajoute-t-il.

De plus, du contenu propre à la région est disponible en ligne pour permettre aux locavores de découvrir notre identité culinaire. Pour connaître les recettes régionales, visitez le defijemangelocal.ca/mauricie.

L’initiative se termine à la fin du mois de septembre, mais les producteurs québécois rappellent qu’il est possible de les soutenir tout au long de l’année.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...