Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le chef Samy Benabed de l’Auberge Saint-Mathieu-du-Lac participera

Défi 100% local : des activités prévues en Mauricie

durée 10h00
2 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Jusqu’au 30 septembre, les Québécois s’approvisionneront plus localement encore, dans le cadre de la 7e édition du Défi 100 % local et dans la région de la Mauricie, des activités sont prévues pour faire découvrir aux participants de nouveaux lieux pour manger de plus en plus local.

Des milliers de Québécois se sont lancé le défi de s’approvisionner plus localement, de cuisiner plus de produits d’ici et d’apprendre à produire leur nourriture.

C’est ce que propose le Défi 100 % local, un événement national qui en est à sa 7e édition et dont l’objectif est de mettre en valeur l’achat local et les entreprises bioalimentaires d’ici.

Au cours du mois de septembre, les partenaires de l’identifiant agroalimentaire Miam – Le meilleur de la Mauricie organisera trois vidéos en direct sur Facebook Live et Instagram les 15, 22 et 29 septembre dès 19 h avec le sympathique et charismatique chef Samy Benabed de l’Auberge Saint-Mathieu-du-Lac.

Ces capsules porteront sur trois thèmes :

• Utiliser et cuisiner les vins, bières et spiritueux de la Mauricie (15 septembre)

• La cueillette et la mise en valeur des champignons forestiers (22 septembre)

• La mise en conserve des fruits et légumes (29 septembre)

« En s’ouvrant aux produits et aux producteurs et productrices qui nous entourent, on s’émerveille rapidement par la diversité, la qualité et le savoir-faire que notre région a à nous offrir », mentionne Samy Benabed.

« Lors de ces événements, je partagerai avec les participants mes meilleures recettes, et je répondrai aux questions des participants en direct », ajoute-t-il.

De plus, du contenu propre à la région est disponible en ligne pour permettre aux locavores de découvrir notre identité culinaire. Pour connaître les recettes régionales, visitez le defijemangelocal.ca/mauricie.

L’initiative se termine à la fin du mois de septembre, mais les producteurs québécois rappellent qu’il est possible de les soutenir tout au long de l’année.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...