Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon le CIUSSS MCQ

La situation de COVID-19 s'aggrave dans la région

durée 11h30
11 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Depuis le début du mois d’août, la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec enregistre une hausse des cas significative au point que la région, particulièrement la ville de Trois-Rivières, est actuellement l’épicentre des nouveaux cas de COVID-19 au Québec.

Pour freiner la propagation du virus, le CIUSS rappelle qu'il est essentiel se faire vacciner, de respecter les mesures sanitaires et de se faire dépister au besoin.

« Il nous reste trois semaines pour baisser le nombre de cas et augmenter la couverture vaccinale de la population afin d’éviter une hausse des cas importante lors de la rentrée scolaire », a souligné Dre Marie-Josée Godi, directrice de la santé publique et responsabilité populationnelle.  

La vaccination, le moyen le plus efficace
La vaccination est le moyen le plus efficace pour combattre la COVID-19 et pour éviter les effets importants que pourrait avoir la maladie. Sachant que la disponibilité des doses n’est plus un enjeu, les gens peuvent se faire vacciner facilement et rapidement partout sur le territoire. 

Il y a trois manières de se faire vacciner :

  • Sans rendez-vous et avec rendez-vous dans les sites de vaccination  
  • Auprès des cliniques mobiles
  • Avec des brigades 

L’horaire des cliniques de vaccination et de la vaccination mobile est disponible sur le site Web du CIUSSS MCQ.  

Hausse des cas et dépistage
D'après le CIUSSS MCQ, la région doit poursuivre ses efforts. En plus de la vaccination, le dépistage contribue à freiner la propagation du virus. Il est possible de prendre rendez-vous rapidement pour un dépistage en visitant le portail cv19quebec.ca.  

Quelques chiffres

Vaccination 

  • 1re dose : 386 269 (73,9 %)  
  • 2e dose : 313 950 (60 %) 
  • Total : 700 219 doses 

Couverture vaccinale 1 dose (en date du 9 août) 

  • 12-17 ans : 76,2% 
  • 18-29 ans : 66,7 % 
  • 30-39 ans : 68,5 % 
  • 40-49 ans : 77,8 % 
  • 50-59 ans : 85,9 % 
  • 60-69 ans : 92,7 % 
  • 70 ans et plus : 96,1 % 

Le personnel du CIUSSS MCQ est vacciné à 90,4% avec une dose et a 81,3% avec deux doses.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...