Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transformer les espaces publics de façon innovante

Espaces urbains créatifs à Shawinigan

durée 13h30
12 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Shawinigan, en collaboration avec Tourisme Shawinigan, invite les citoyens et les visiteurs à déambuler au sein de quelques espaces urbains et publics qui profitent depuis quelques semaines d’installations créatives éphémères, pour en faire le théâtre d’expériences mémorables.  

Dans sa vision de dynamiser certains secteurs commerciaux et en faire des  lieux vivants et attractifs, deux projets pilotes ont été réalisés, soient : 

Passages Imaginaires : 

Dans la nuit du 4 et du 5 juillet dernier, un collectif d’artistes locaux a envahi  le centre-ville de Shawinigan et des espaces près du Rocher de Grand-Mère  pour transformer des lieux de passages ordinaires en ponts vers l’imaginaire.

Ainsi, plusieurs traverses piétonnes, escaliers et trottoirs ont  servis de toile à ces artistes qui les ont colorés d’œuvres tout aussi uniques qu’originales, grâce au don en peinture recyclée Boomerang, 100% responsable, de la Société Laurentide de Shawinigan.  

Les 9 artistes - Greg Cusson, Myriam Fauteux, Roxanne Lacoursière, Devon  Griffiths, Louis Grandmont, Stef LaMartel, Caroline Potvin, Véronique  Buisson et Émilie Duschêne, se sont répartis les œuvres qu’on retrouve le  long de la 5e Rue de la Pointe entre Broadway et de la Station, mais aussi à  l’intersection de la promenade du Saint-Maurice et de la 4e rue de la Pointe,  le long des escaliers qui mènent de la rue de la Station vers la ruelle Willow, ainsi que près du Rocher de Grand-Mère, tout au long d’un parcours  pédestre dont le détail du tracé est disponible à l’Office de tourisme de  Shawinigan.  

La description de chaque œuvre sera aussi disponible sur l’application  Culture Go. 

Mi Casa, Your Casa 2.0 :  

Cette installation participative, consiste en une série de structures rouges qui symbolisent de petites maisons ouvertes et accueillantes, illuminées en  soirée, chacune offrant à ses visiteurs un hamac pour s’y prélasser, pour  socialiser, pour lire ou simplement profiter de la vue sur la  rivière Saint-Maurice.

Comme le rappelle le producteur Créos, « il s’agit d’une installation temporaire de mobilier urbain, qui a voyagé dans plusieurs villes du Mexique, d’Australie, et des États-Unis, et qui foule le sol canadien pour la toute  première fois… à Shawinigan ! ».  

Profitez-en au parc des vétérans, sur la promenade Saint-Maurice, jusqu’au  19 juillet 2021. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...