Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transformer les espaces publics de façon innovante

Espaces urbains créatifs à Shawinigan

durée 13h30
12 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Shawinigan, en collaboration avec Tourisme Shawinigan, invite les citoyens et les visiteurs à déambuler au sein de quelques espaces urbains et publics qui profitent depuis quelques semaines d’installations créatives éphémères, pour en faire le théâtre d’expériences mémorables.  

Dans sa vision de dynamiser certains secteurs commerciaux et en faire des  lieux vivants et attractifs, deux projets pilotes ont été réalisés, soient : 

Passages Imaginaires : 

Dans la nuit du 4 et du 5 juillet dernier, un collectif d’artistes locaux a envahi  le centre-ville de Shawinigan et des espaces près du Rocher de Grand-Mère  pour transformer des lieux de passages ordinaires en ponts vers l’imaginaire.

Ainsi, plusieurs traverses piétonnes, escaliers et trottoirs ont  servis de toile à ces artistes qui les ont colorés d’œuvres tout aussi uniques qu’originales, grâce au don en peinture recyclée Boomerang, 100% responsable, de la Société Laurentide de Shawinigan.  

Les 9 artistes - Greg Cusson, Myriam Fauteux, Roxanne Lacoursière, Devon  Griffiths, Louis Grandmont, Stef LaMartel, Caroline Potvin, Véronique  Buisson et Émilie Duschêne, se sont répartis les œuvres qu’on retrouve le  long de la 5e Rue de la Pointe entre Broadway et de la Station, mais aussi à  l’intersection de la promenade du Saint-Maurice et de la 4e rue de la Pointe,  le long des escaliers qui mènent de la rue de la Station vers la ruelle Willow, ainsi que près du Rocher de Grand-Mère, tout au long d’un parcours  pédestre dont le détail du tracé est disponible à l’Office de tourisme de  Shawinigan.  

La description de chaque œuvre sera aussi disponible sur l’application  Culture Go. 

Mi Casa, Your Casa 2.0 :  

Cette installation participative, consiste en une série de structures rouges qui symbolisent de petites maisons ouvertes et accueillantes, illuminées en  soirée, chacune offrant à ses visiteurs un hamac pour s’y prélasser, pour  socialiser, pour lire ou simplement profiter de la vue sur la  rivière Saint-Maurice.

Comme le rappelle le producteur Créos, « il s’agit d’une installation temporaire de mobilier urbain, qui a voyagé dans plusieurs villes du Mexique, d’Australie, et des États-Unis, et qui foule le sol canadien pour la toute  première fois… à Shawinigan ! ».  

Profitez-en au parc des vétérans, sur la promenade Saint-Maurice, jusqu’au  19 juillet 2021. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...