Publicité

12 juillet 2021 - 13:30

Transformer les espaces publics de façon innovante

Espaces urbains créatifs à Shawinigan

Par Catherine Deveault

La Ville de Shawinigan, en collaboration avec Tourisme Shawinigan, invite les citoyens et les visiteurs à déambuler au sein de quelques espaces urbains et publics qui profitent depuis quelques semaines d’installations créatives éphémères, pour en faire le théâtre d’expériences mémorables.  

Dans sa vision de dynamiser certains secteurs commerciaux et en faire des  lieux vivants et attractifs, deux projets pilotes ont été réalisés, soient : 

Passages Imaginaires : 

Dans la nuit du 4 et du 5 juillet dernier, un collectif d’artistes locaux a envahi  le centre-ville de Shawinigan et des espaces près du Rocher de Grand-Mère  pour transformer des lieux de passages ordinaires en ponts vers l’imaginaire.

Ainsi, plusieurs traverses piétonnes, escaliers et trottoirs ont  servis de toile à ces artistes qui les ont colorés d’œuvres tout aussi uniques qu’originales, grâce au don en peinture recyclée Boomerang, 100% responsable, de la Société Laurentide de Shawinigan.  

Les 9 artistes - Greg Cusson, Myriam Fauteux, Roxanne Lacoursière, Devon  Griffiths, Louis Grandmont, Stef LaMartel, Caroline Potvin, Véronique  Buisson et Émilie Duschêne, se sont répartis les œuvres qu’on retrouve le  long de la 5e Rue de la Pointe entre Broadway et de la Station, mais aussi à  l’intersection de la promenade du Saint-Maurice et de la 4e rue de la Pointe,  le long des escaliers qui mènent de la rue de la Station vers la ruelle Willow, ainsi que près du Rocher de Grand-Mère, tout au long d’un parcours  pédestre dont le détail du tracé est disponible à l’Office de tourisme de  Shawinigan.  

La description de chaque œuvre sera aussi disponible sur l’application  Culture Go. 

Mi Casa, Your Casa 2.0 :  

Cette installation participative, consiste en une série de structures rouges qui symbolisent de petites maisons ouvertes et accueillantes, illuminées en  soirée, chacune offrant à ses visiteurs un hamac pour s’y prélasser, pour  socialiser, pour lire ou simplement profiter de la vue sur la  rivière Saint-Maurice.

Comme le rappelle le producteur Créos, « il s’agit d’une installation temporaire de mobilier urbain, qui a voyagé dans plusieurs villes du Mexique, d’Australie, et des États-Unis, et qui foule le sol canadien pour la toute  première fois… à Shawinigan ! ».  

Profitez-en au parc des vétérans, sur la promenade Saint-Maurice, jusqu’au  19 juillet 2021. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.