Publicité

30 juin 2021 - 17:00

Fortes pointes de consommation observées 

L’interdiction d’arrosage est toujours en vigueur à Shawinigan

Par Catherine Deveault

La Ville de Shawinigan rappelle aux citoyens qu’un avis d’interdiction d’arrosage est toujours en vigueur sur tout le territoire. Depuis le début du mois de juin, la Ville observe des périodes de consommation d’eau potable très élevées.

Dans certains quartiers, ces pointes de consommation ont doublé comparativement aux données typiquement enregistrées. Ces comportements ont donc un impact direct sur la capacité de production et le niveau des réserves en eau  potable.  

Afin de conserver une marge de manœuvre pour répondre à des conditions d’urgence, la Ville demande la collaboration des citoyens pour continuer de respecter les mesures suivantes :

Pelouse 

Interdiction d’arrosage en tout temps, avec ou  sans système automatique, jusqu’à nouvel ordre.

Jardin, potager, boîte  à fleurs, jardinière et  plate-bande

Arrosage manuel seulement, à l’aide d’un seau ou d’un tuyau muni d’un dispositif manuel à  fermeture automatique.

Remplissage de piscine

Seulement permis la nuit, de 22 h à 6 h.

Lavage d’un véhicule

Interdiction en tout temps.

 

Interdictions 

De plus, il est toujours interdit d’utiliser l’eau : 

  • pour nettoyer un stationnement, une allée, une entrée et un trottoir; 
  • lorsqu’il pleut; 
  • pour laver et arroser sans pistolet d’arrosage. 

Contravention 

Les agents à la réglementation de la Ville de même que l’Escouade bleue  continuent de sillonner le territoire pour assurer le respect de cette  réglementation; des contraventions seront délivrées aux citoyens fautifs.

Pour signaler des comportements inadéquats, vous pouvez joindre le Service aux citoyens au 819 536-7200 ou à [email protected]  

Comment puis-je réduire ma consommation d’eau potable? 

Chaque citoyen a un rôle à jouer dans la préservation de l’eau potable. Voici quelques pistes pour réduire votre consommation :  

  • Pratiquez l’herbicyclage pour préserver l’humidité du sol et ainsi réduire la fréquence d’arrosage ou même la nécessité d’arroser; 
  • Installez un baril récupérateur d’eau de pluie;
  • Arrosez votre jardin (en respectant la réglementation) de préférence le soir, pour limiter l’évaporation de l’eau et les besoins en arrosage;
  • Placez du paillis sur les plates-bandes et dans le jardin pour  conserver l’humidité; 
  • Privilégiez la douche au bain et utilisez une pomme de douche à  débit réduit; 
  • Partez le lave-vaisselle seulement lorsqu’il est plein. Pour la vaisselle lavée à la main et le brossage de dents, évitez de laisser couler l’eau du robinet. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.