Publicité

20 juin 2021 - 15:00

Projets capsules vidéo

Rapport annuel 2020-2021 d'Environnement Mauricie

Par Catherine Deveault

Cette semaine, Environnement Mauricie tenait son assemblée générale  annuelle (AGA) pour présenter son rapport annuel 2020-2021 à ses membres. Ces derniers ont pris connaissance des orientations et priorités pour la nouvelle année, en plus qu’ils ont élu les membres du  conseil d’administration.

« C’est avec une créativité empreinte d’humanité que les épreuves ont été traversées par notre équipe » souligne le président du conseil d’administration André Lavoie dont le mandat a été reconduit pour une sixième année.  

Vulgariser l’environnement grâce aux capsules vidéo 

Pour s’adapter à la crise sanitaire, Environnement Mauricie a transposé ses actions en mode virtuel afin de continuer ses activités de concertation et de sensibilisation. « Au lieu d’organiser des essais de véhicules électriques, nous avons réalisé des capsules vidéos pour déboulonner des mythes tout en faisant rayonner  l’expertise d’entreprises locales comme AddÉnergie, Roulez électrique et Pièces d’auto Simon André », donne en exemple la directrice générale Lauréanne Daneau.  

D’autres projets ont également eu droit à leurs capsules, toutes accessibles sur la chaîne YouTube d’Environnement Mauricie. Ainsi, vous pouvez participer à une visite industrielle chez Xylo Carbone, l’un des  ambassadeurs de l’Économie circulaire Mauricie +, apprendre comment organiser un café réparation sous le modèle de la Shop à réparer ou encore comprendre les déversements d’eaux usées municipales et connaître les gestes à poser pour réduire leurs impacts grâce à la série Capsul’eau.  

25 ans et toujours en pleine forme 

Au cours de l’année, les membres ont également participé à un exercice de vision pour souligner le 25e anniversaire. Invité à se projeter dans le futur, c’est une Mauricie carboneutre que les membres souhaitent pour 2045, comme en témoigne le nuage de mots produit à la suite de l’activité. 

Lors de l’AGA, la bonne situation financièrement d’Environnement Mauricie a été confirmée, notamment grâce aux subventions décrochées dans la dernière année du côté de Recycle-Québec, du Fonds Régions et ruralité, de même qu’Éclore.

Ces sommes assurent le déploiement et la continuité de projet en lien avec l’économie circulaire et les changements climatiques. « Environnement Mauricie est donc prêt pour la suite des événements et de s’assurer que la protection de l’environnement fasse partie de la solution », termine M. Lavoie.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.