Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au centre-ville trifluvien pour un deuxième été  

Retour de l'Espace Expo habitat

durée 12h00
20 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Pour un deuxième été consécutif, l'Association des professionnels  de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) - Mauricie-Lanaudière sont de retour avec une version complètement réinventée de l’Espace Expo habitat à Trois-Rivières. 

C’est avec un enthousiasme renouvelé que l’organisation, grâce à ses partenaires, la Ville de Trois-Rivières, Desjardins, Barrette Structural et Pierre Naud BMR, en collaboration avec le Port de Trois Rivières, propose à nouveau aux passants du centre-ville de Trois-Rivières des rencontres avec le savoir-faire local sous forme d’espaces de vie extérieurs. 

« Une fois de plus cette année, le dynamisme de notre belle région saura être mis de l’avant par le biais de l’Espace Expo habitat. En cette période où l’industrie de la construction et de la rénovation est on ne peut plus active, je tiens à remercier chaudement tous nos fournisseurs locaux pour leur collaboration. Leur disponibilité et leur agilité sans pareil auront permis de réaliser ce projet dont nous pouvons tous être très fiers », a souligné M. Gilles Matteau, président de l’APCHQ - Mauricie-Lanaudière. 

Le concept

Qu’on s’y arrête pour travailler, pour manger une bouchée ou encore pour relaxer, l’Espace Expo habitat, avec sa série de petites maisons colorées offrant assises confortables, coins d’ombre, lumières alimentées à l’énergie solaire ainsi qu’une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, saura enchanter les visiteurs du parc portuaire de Trois-Rivières, et ce, tout au long de la belle saison, selon l'organisation.

Soucieux de vouloir réutiliser l’ensemble des structures de l’an dernier, les designers et chargés de projet se sont laissés inspirer par la mouvance Wabi-Sabi pour concevoir un espace exprimant la beauté des choses atypiques et imparfaites appréciées dans leur globalité. Un espace qui arrive à mettre en valeur tout le talent et l’expertise des entrepreneurs, des designers et des artistes d’ici. 

Habiter la ville

Désireuse d’offrir aux Trifluviens et aux visiteurs la possibilité de redécouvrir la ville, et emballée par l’engouement suscité par l’Espace Expo habitat l’été dernier, la Ville de Trois-Rivières a confié à  l’APCHQ - Mauricie-Lanaudière le soin de réaliser trois espaces supplémentaires aménagés au centre-ville : les Salons urbains, sur la rue Notre-Dame, l’Espace Badeaux, sur la rue Badeaux, et le  banc ludique de Biblio-Soleil, dans le parc Champlain. Ces aménagements permettront à tous de profiter de l’été en s’appropriant l’espace urbain. 

« En s’appropriant l’Espace Expo habitat au parc portuaire de Trois-Rivières, des gens d’ici et d’ailleurs ont découvert une nouvelle facette de l’aménagement urbain. Pour cette deuxième année, l’APCHQ bonifie nos espaces publics et démontre toute la richesse du savoir-faire des  entrepreneurs », a affirmé M. Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières. 

L’APCHQ mise sur la durabilité

Pour une deuxième année de suite, en raison des mesures sanitaires, la région a été privée de son salon Expo habitat. Si l’événement phare de l’APCHQ - Mauricie-Lanaudière permet de tisser des liens durables entre les citoyens et les entrepreneurs membres, l’Espace Expo habitat saura, une fois  de plus, réinventer le concept. 

« J’invite la population à venir en apprendre davantage sur le savoir-faire local et à venir découvrir que la durabilité passe aussi par l’expertise », a conclu M. Maxime Rodrigue, directeur général de  l’APCHQ - Mauricie-Lanaudière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...