Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le public est invité à se prononcer sur l'ébauche du plan directeur

Les consultations publiques Rêvez votre parc national de la Mauricie débutent

durée 16h00
25 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Parcs Canada a lancé officiellement aujourd’hui le processus de consultation Rêvez votre parc en vue du renouvellement du plan directeur du parc national de la Mauricie.

Une fois achevé, le nouveau plan orientera les mesures et les décisions de gestion du parc sur un horizon de dix ans et servira d'outil clé pour mobiliser les intervenants et les partenaires.

De janvier à mars 2019, Parcs Canada a réalisé des séances d'échanges et d'idéation avec des partenaires, des intervenants du milieu, des représentants des Premières Nations et diverses parties prenantes liées au parc ou aux territoires environnants afin d'alimenter la réflexion pour l'élaboration de l'ébauche du nouveau plan présenté aujourd'hui.

Depuis, afin de respecter les consignes des experts en santé publique, les consultations qui devaient suivre ont été retardées et celles-ci seront maintenant menées de manière virtuelle, afin d'assurer la santé et la sécurité des participants et des membres du personnel.

L'Agence invite donc la population canadienne à exprimer son point de vue sur l'ébauche de plan directeur du parc national de la Mauricie et ainsi à contribuer à façonner l'avenir de celui-ci.

Pour en connaître davantage sur l'ébauche de plan directeur et sur les possibilités de participation, cliquez ici.

Propositions

Au nombre des propositions que le public sera appelé à commenter d'ici le 25 juin, on retrouve :

• Protéger le patrimoine naturel et agir pour restaurer son intégrité.

• Protéger les traces du passé et partager les histoires.

• Une diversité d'expériences en toutes saisons, dans un cadre naturel et culturel unique.

• Un parc national accessible et bien intégré à la communauté régionale.

« Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation sont une source de fierté pour tous les citoyens de la Mauricie, souligne François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie et député fédéral de Saint-Maurice—Champlain. Rêvez votre parc, c'est l'occasion de regarder vers l'avenir et d'imaginer à quoi ressemblera le parc national de la Mauricie de demain. Participez en grand nombre afin que le plan directeur de notre joyau régional soit le reflet d'une vision commune ».

« À l'aube d'une nouvelle ère pour le tourisme et dans un contexte où la conservation de nos milieux naturels et de nos ressources culturelles revêt de plus en plus d'importance, il est essentiel pour l'équipe du parc national de la Mauricie de connaître l'opinion du public sur leur vision du parc de demain. C'est pourquoi j'invite la population à Rêvez votre parc en participant en grand nombre à cette consultation publique virtuelle, termine Geneviève Caron, la directrice du parc national de la Mauricie. » 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...