Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un incitatif financier sera offert aux personnes intéressées à créer un service

Manque de places en service de garde : La Tuque lance un nouveau programme

durée 10h00
19 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de La Tuque vient de lancer un nouveau programme qui permettra d’offrir un incitatif financier aux personnes intéressées à créer un service de garde éducatif en milieu familial reconnu, ainsi qu’à soutenir les responsables de services de garde éducatifs (RSG) reconnus existants.

Un montant global de 150 000 $ sera réservé à ce programme, qui sera en vigueur jusqu’en décembre 2023.

Cette somme permettra non seulement de soutenir financièrement le démarrage de nouvelles ressources, mais aussi la mise à niveau des RSG existants, qui doivent eux aussi renouveler leurs équipements et mettre aux normes leurs installations.

Cette initiative spécifique est réalisée en partenariat avec le CPE La clé des champs.

Le bureau coordonnateur CPE La clé des champs dispose actuellement de 249 places autorisées en milieu familial, dont seulement 64 % sont occupées, en raison de la difficulté à recruter de nouveaux RSG.

Le fait de créer de nouveaux services de garde éducatifs en milieu familial reconnus pour combler ces places déjà octroyées, mais non occupées, contribuera dans un premier temps à résorber en partie les besoins identifiés.

Aide financière

Grâce à ce programme, un nouveau service de garde éducatif en milieu familial reconnu pourrait, selon le nombre de places créées, se voir attribuer une aide financière pouvant aller jusqu’à 3 000 $ en remboursement de dépenses admissibles.

Ces nouveaux RSG, comme ceux existants, pourront également bénéficier d’une aide annuelle pouvant atteindre 1 000 $, toujours en fonction du nombre de places attribuées, en remboursement de dépenses admissibles et ce, jusqu’en 2023.

Avec ce programme, La Tuque veut assurer le maintien des places disponibles et la pérennité des RSG. Le bureau coordonnateur CPE La clé des champs assurera la gestion du programme.

Les personnes intéressées à bénéficier de ce programme sont invitées à contacter Mikis Awashish, agente à la conformité, au 819 523-7322, poste 2224 ou par courriel à l’adresse : [email protected].

D’autres actions, en complémentarité aux annonces gouvernementales, pourraient aussi voir le jour dès cet automne en lien avec cette problématique que vivent les familles latuquoises.

« Nous avons été touchés par les problèmes que vivent les parents de La Tuque à trouver une place en service de garde pour leurs enfants, souligne le maire, Pierre-David Tremblay. Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre que nous traversons, il est primordial de travailler ensemble à la recherche de solutions. Le programme que nous annonçons aujourd’hui est un pas dans la bonne direction. Nous espérons qu’il se créera à La Tuque dans les prochains mois un nombre suffisant de nouvelles ressources en service de garde éducatif en milieu familial reconnu pour combler une bonne partie des besoins. C’est une belle façon aussi de créer de l’emploi. Je profite de l’occasion pour remercier les équipes des CPE La clé des champs et Premier pas qui font un travail formidable pour répondre aux besoins des familles de chez nous. Nous sommes heureux de pouvoir les soutenir dans leur mission. » 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié le 10 novembre 2025

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié le 10 novembre 2025

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...