Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elles s’ajoutent aux cinq déjà en place

Deux nouvelles traverses clignotantes pour renforcer la sécurité des piétons à Shawinigan

durée 16h00
6 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Shawinigan informe les citoyens qu’afin de renforcer la sécurité des piétons, elle a installé deux nouvelles traverses clignotantes.

Elles s’ajoutent aux cinq déjà en place, pour un total de sept sur le territoire :

105e Avenue, à l’intersection de la 125e Rue (nouvelle);

Boulevard Royal, à l’intersection de la rue Frigon (nouvelle);

5e Avenue, entre le parc Saint-Jean-Baptiste et l’école Laflèche;

Avenue de Grand-Mère, à l’intersection de la 13e Rue;

Avenue de Saint-Georges, à l’intersection de la 211e Rue;

Avenue des Cèdres, à l’intersection de la 8e rue de la Pointe;

Boulevard des Hêtres, à l’intersection de la rue Châteauguay.

Artères très achalandées

Les feux à clignotement rapide peuvent être utilisés par les brigadiers scolaires, les piétons et les cyclistes sur ces artères très achalandées.

Les piétons peuvent activer les clignotants en appuyant sur un bouton qui déclenche les systèmes de chaque côté de la rue. Les feux rectangulaires à clignotement rapide servent à attirer l’attention des automobilistes à l’approche de ces traverses.

Selon les normes du ministère des Transports, l’installation de ce système est permise uniquement aux traverses situées dans les zones où la limite de vitesse n’excède pas 50 km/h.

Rappels pour les usagers de la route

N’oubliez pas qu’en tout temps, les piétons qui empruntent une traverse piétonnière, qu’elle soit sécurisée par un arrêt ou un feu de circulation (lignes de traverse blanches) ou non sécurisée (lignes de traverse jaunes), ont la priorité sur les autres usagers de la route.

Les automobilistes qui contreviennent à ce règlement sont passibles d’une amende.

Malgré ces aménagements, il est de la responsabilité de tous les piétons et cyclistes de demeurer prudents et vigilants. Empruntez les traverses désignées et établissez un contact visuel avec les automobilistes avant de vous engager.

D’ailleurs, les piétons qui traversent une rue sans emprunter une traverse désignée sont passibles d’une amende également.

Automobilistes, si vous devez stationner votre véhicule près d’une traverse, laissez toujours une distance d’au moins 5 m avec celle-ci pour conserver une bonne visibilité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h19

Deux compagnons de chantier de la Mauricie remportent un lot Québec Max

Le 31 octobre, deux collègues de travail résident en Mauricie, ont eu l'agréable surpris de remporter 25 000 $ au tirage du Québec Max grâce à un billet acheté en Formule super groupe.  Pierre-Luc Chauvette et Louis Sauvageau travaillent sur le même chantier et cela leurs arrivent de jouer à la loterie ensemble. C'est M. Chauvette qui a découvert ...

Publié hier à 11h00

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié le 10 novembre 2025

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.