Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adaptation aux changements climatiques

157 000 $ pour des espaces publics attractifs et durables à Shawinigan

durée 12h02
20 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, souligne qu’elle se réjouit de l’aide financière de 157 000 $ annoncée par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, pour la réalisation d’études pour le développement de corridors de transport actif et d’espaces publics attractifs et durables dans le cadre du Programme d’aide financière pour la planification de milieux de vie durables (PMVD).

Issu du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le PMVD soutient la ville de Shawinigan dans ses efforts de lutte contre les changements climatiques en favorisant la planification et la mise en place d’aménagements durables qui contribueront à réduire leurs émissions de gaz à effets de serre (GES).

Le projet vise à planifier l’aménagement de certains corridors de mobilité et espaces verts stratégiques dans le périmètre urbain de la ville de Shawinigan.

Il permettra aussi de développer la qualité de l’offre en transport actif avec que la création de pistes cyclables et de liens piétonniers.

Le projet prévoit d’abord la réalisation d’études permettant de caractériser le couvert forestier et d’inventorier les arbres dans les corridors et espaces verts. Par la suite, des propositions d’aménagements et de parcs éphémères seront élaborées pour chaque site sélectionné.

La ville produira également un guide décrivant les pratiques à mettre en œuvre pour aménager et entretenir de manière durable la végétation et le couvert forestier des sites choisis.

« Je me réjouis des initiatives qui sont proposées par la Ville de Shawinigan, affirme Mme Tardif. Elle soumet des pratiques nouvelles et ambitieuses en aménagement du territoire qui, j’en suis certaine, offriront à nos communautés des milieux de vie agréables qui émettent moins de GES.»

« Cette subvention va nous permettre une réflexion importante sur les mesures concrètes que nous pouvons prendre pour atténuer l’impact des changements climatiques, ajoute Michel Angers, maire de Shawinigan. Elle s’inscrit également dans l’établissement de notre plan de transport ainsi que dans l’élaboration de notre plan directeur des parcs et espaces verts ». .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h19

Deux compagnons de chantier de la Mauricie remportent un lot Québec Max

Le 31 octobre, deux collègues de travail résident en Mauricie, ont eu l'agréable surpris de remporter 25 000 $ au tirage du Québec Max grâce à un billet acheté en Formule super groupe.  Pierre-Luc Chauvette et Louis Sauvageau travaillent sur le même chantier et cela leurs arrivent de jouer à la loterie ensemble. C'est M. Chauvette qui a découvert ...

Publié hier à 11h00

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié le 10 novembre 2025

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.