Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gyrophare vert entrera en vigueur

Un outil supplémentaire pour les pompiers à temps partiel

durée 16h00
10 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après plusieurs années de travail et d’implication bénévole pour faire reconnaître l’utilité du gyrophare vert, les nombreux efforts du pompier Jean-Guy Poulin du Suroît aboutiront ce 1er avril. C’est à cette date que le gouvernement du Québec annonce l’entrée en vigueur de cet outil supplémentaire pour les pompiers à temps partiel du Québec.

Concrètement, ce dispositif est accroché au pare-brise avant du véhicule personnel d’un pompier à temps partiel et doit être activé lorsque celui-ci se rend sur les lieux d’une intervention. « Je suis bien content. Cette décision démontre que cet appareil peut avoir son utilité dans certaines occasions si les organisations décident d’y avoir recours », précise Jean-Guy Poulin à Néomédia.

Dans son application, la décision finale reviendra aux Services de sécurité incendie de la province. Si ceux-ci décident d’opter pour cet accessoire, ils devront avoir une résolution du conseil municipal. Par la suite, tous les pompiers de cette brigade devront suivre un cours auprès de l’École nationale des pompiers au terme duquel un examen devra être réussi. Ensuite, ils pourront se rendre à la SAAQ pour récupérer ce permis.

Fait important: les pompiers volontaires qui l’utiliseront devront présenter un dossier de conduite irréprochable pour y avoir recours. « L’individu ne devra pas avoir été accusé de conduite dangereuse ou criminelle dans les deux années précédentes pour pouvoir mettre la main sur ce gyrophare vert. Des amendes, entre 300$ et 600$, sont prévues pour ceux qui voudraient en faire une mauvaise utilisation », conclut-il.

À partir du 1er avril, si vous constatez qu’un véhicule muni d’un gyrophare vert suit le vôtre de près, pourquoi ne pas lui céder le passage? Avec cette simple action, vous pourriez sauver des vies.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 16h45

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE Prenez avis que Normand POISSON, en son vivant domicilié au 695, Côte Richelieu, appartement 127, Trois-Rivières, Québec, G9A 5T8, est décédé à Trois-Rivières, le 13 mars 2024. Un inventaire de ses biens a été dressé conformément à la loi. Il peut être consulté par les intéressés à l’étude de Me Frédéric Blain, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...