Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Propriétés de Rockfello Capital inc. et Terrain 2026 inc.

Shawinigan exproprie deux immeubles incendiés sur la 4e rue de la Pointe

durée 11h00
21 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Shawinigan enclenche officiellement le processus d’expropriation de deux immeubles incendiés situés sur la 4e rue de la Pointe, propriétés de Rockfello Capital inc. et Terrain 2026 inc.

La Ville considère que ces bâtiments délabrés nuisent depuis trop longtemps à la qualité de vie du quartier et à la sécurité du voisinage.

Notons qu’en mai dernier, le conseil municipal a adopté une résolution autorisant le Service du greffe et des affaires juridiques à prendre les mesures nécessaires pour faire respecter la réglementation municipale en matière de construction et de nuisances. Un avis de détérioration a été inscrit au Registre foncier du Québec le 2 juin 2025 pour chacun des deux immeubles.

Malgré les avertissements, les propriétaires n’ont entrepris aucune démarche corrective dans le délai prévu de 60 jours. Face à cette inaction, la Ville se voit dans l’obligation d’entamer une procédure d’expropriation pour récupérer les terrains et envisager une réhabilitation des sites.

« Nous ne pouvons tolérer que des propriétaires pénalisent un quartier entier par leur inaction. Ils ont la responsabilité de leurs immeubles et ils doivent agir pour maintenir des bâtiments salubres et des environnements de vie adéquats », déclare Michel Angers, maire de Shawinigan.

Prochaines étapes

Dans les prochaines semaines, la Ville prévoit de publier des avis d’expropriation au Registre foncier du Québec pour les deux immeubles visés, de mettre en place toutes les procédures juridiques nécessaires afin de compléter l’expropriation, de réaliser les travaux de nettoyage dès qu'ils auront acquis la propriété et finalement revendre les terrains à des promoteurs intéressés à redynamiser cette artère.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté ferme de faire la lutte à l’insalubrité afin de protéger les milieux de vie et d’assurer un développement harmonieux des quartiers. La Ville rappelle que les outils légaux comme l’avis de détérioration et l’expropriation sont des ultimes recours, employés lorsqu’un dialogue avec les propriétaires est impossible ou inefficace.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...