Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des faux appels ont été logés aux policiers de la SQ

2 arrestations pour des méfaits publics perpétrés notamment à Trois-Rivières

durée 08h30
16 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Division des enquêtes sur la cybercriminalité de la Sûreté du Québec a procédé dernièrement à deux arrestations et à deux perquisitions à Gatineau, en matière de méfait public visant de faux appels logés, entre autres, dans les centres d’appels de la Sûreté du Québec de Trois-Rivières, Sherbrooke et Gatineau.

Deux hommes âgés de 19 et 20 ans ont été arrêtés à leur résidence respective. Ils ont tous deux été libérés et devront revenir à la Cour à une date ultérieure, pour la suite des procédures.

Ces personnes pourraient faire face à des accusations de méfait public.

Ces deux individus utilisaient différentes plateformes informatiques permettant de créer de faux appels entre deux interlocuteurs ; par exemple entre un service d’urgence et un citoyen. Les deux interlocuteurs croyants ainsi avoir été appelés par l’autre partie.

Au cours de ces perquisitions, les policiers ont saisi du matériel informatique et du matériel de téléphonie cellulaire. Ces appareils électroniques seront analysés par les enquêteurs de la Division technologique de la Sûreté du Québec.

La Sûreté du Québec rappelle que quiconque avec l’intention de tromper amène un agent de la paix à commencer ou continuer une enquête commet une infraction criminelle.

Toute information relativement aux agissements de ces deux jeunes hommes ou à un stratagème similaire, peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...