Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’interdiction de stationner dans les rues la nuit débute dimanche, rappelle Shawinigan

durée 13h30
12 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Shawinigan rappelle aux citoyens que l’interdiction de stationner dans les rues la nuit entre en vigueur à compter de ce dimanche 15 novembre à minuit, et ce, jusqu’au 31 mars prochain.

« Cette interdiction est en vigueur depuis de nombreuses années à Shawinigan. Malgré un assouplissement de la réglementation depuis quelques années lorsque c’est possible, il faut toujours partir du principe que le stationnement hivernal de nuit est interdit. Alors, en cas de doute, il faut vérifier avant de se stationner ou s’abstenir », explique Yves Vincent, directeur général.

Rappelons que le stationnement de nuit peut être autorisé dans les zones où il n'y a pas d’opération de déneigement ou de déglaçage, et ce, pour l’ensemble des rues du territoire, à l’exception des endroits où des panneaux de signalisation précisent que :

• le stationnement en alternance ou avec vignette est permis;

• le stationnement est interdit en tout temps.

« On constate chaque année que des citoyens oublient cette réglementation en début de période hivernale ou lors de périodes prolongées sans précipitations. Il est de leur responsabilité de faire preuve de vigilance en s’informant sur la réglementation pour éviter de recevoir un constat d’infraction ou encore de voir leur véhicule remorqué », rappelle-t-il.

Numéros civiques pairs 

Lorsque le stationnement est autorisé dans une zone, les véhicules peuvent uniquement être stationnés du côté des numéros civiques pairs. Les seules exceptions sont pour les rues où :

-il y a un terre-plein ou un îlot : stationnement autorisé du côté des habitations (pair ou impair);

-le stationnement du côté pair est interdit en tout temps : stationnement autorisé du côté impair.

Comment s’informer ? Avant de stationner votre véhicule dans la rue, vérifiez si le stationnement est autorisé dans cette zone pour la nuit à venir et si vous respectez la signalisation en place, car elle prévaut en tout temps.

L’information est disponible dès 17 h chaque jour :

• Sur le Web : shawinigan.ca/stationnementdenuit

• Par téléphone : 819 805-0288

• Sur l’application Carecity L’application Carecity vous permet de recevoir chaque jour dès 17 h une alerte sur votre téléphone intelligent et de vérifier si vous vous trouvez dans une zone autorisée ou interdite pour la nuit à venir, grâce à la géolocalisation.

Consultez également les cartes des zones au shawinigan.ca/stationnementdenuit.

Il peut cependant y avoir plusieurs zones différentes sur une même rue et dans un même quadrilatère de rues. La vigilance est de mise.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...