Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’interdiction de stationner dans les rues la nuit débute dimanche, rappelle Shawinigan

durée 13h30
12 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Shawinigan rappelle aux citoyens que l’interdiction de stationner dans les rues la nuit entre en vigueur à compter de ce dimanche 15 novembre à minuit, et ce, jusqu’au 31 mars prochain.

« Cette interdiction est en vigueur depuis de nombreuses années à Shawinigan. Malgré un assouplissement de la réglementation depuis quelques années lorsque c’est possible, il faut toujours partir du principe que le stationnement hivernal de nuit est interdit. Alors, en cas de doute, il faut vérifier avant de se stationner ou s’abstenir », explique Yves Vincent, directeur général.

Rappelons que le stationnement de nuit peut être autorisé dans les zones où il n'y a pas d’opération de déneigement ou de déglaçage, et ce, pour l’ensemble des rues du territoire, à l’exception des endroits où des panneaux de signalisation précisent que :

• le stationnement en alternance ou avec vignette est permis;

• le stationnement est interdit en tout temps.

« On constate chaque année que des citoyens oublient cette réglementation en début de période hivernale ou lors de périodes prolongées sans précipitations. Il est de leur responsabilité de faire preuve de vigilance en s’informant sur la réglementation pour éviter de recevoir un constat d’infraction ou encore de voir leur véhicule remorqué », rappelle-t-il.

Numéros civiques pairs 

Lorsque le stationnement est autorisé dans une zone, les véhicules peuvent uniquement être stationnés du côté des numéros civiques pairs. Les seules exceptions sont pour les rues où :

-il y a un terre-plein ou un îlot : stationnement autorisé du côté des habitations (pair ou impair);

-le stationnement du côté pair est interdit en tout temps : stationnement autorisé du côté impair.

Comment s’informer ? Avant de stationner votre véhicule dans la rue, vérifiez si le stationnement est autorisé dans cette zone pour la nuit à venir et si vous respectez la signalisation en place, car elle prévaut en tout temps.

L’information est disponible dès 17 h chaque jour :

• Sur le Web : shawinigan.ca/stationnementdenuit

• Par téléphone : 819 805-0288

• Sur l’application Carecity L’application Carecity vous permet de recevoir chaque jour dès 17 h une alerte sur votre téléphone intelligent et de vérifier si vous vous trouvez dans une zone autorisée ou interdite pour la nuit à venir, grâce à la géolocalisation.

Consultez également les cartes des zones au shawinigan.ca/stationnementdenuit.

Il peut cependant y avoir plusieurs zones différentes sur une même rue et dans un même quadrilatère de rues. La vigilance est de mise.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h05

Les travaux sur le pont Laviolette terminés après trois ans

Après trois années de travaux majeurs, le chantier du remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette, reliant Trois-Rivières à Bécancour, est officiellement terminé. Le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, ainsi que le ...

Publié à 13h00

Les lauréats du Concours d’Élégance font don de leurs prix à une cause

Les trois lauréats du Concours d’Élégance 2025 ont choisi de remettre la totalité de leurs bourses à l'organisme d'aide alimentaire Moisson Mauricie / Centre-du-Québec, qui soutient les personnes et familles vulnérables de la région. Ainsi, André De Montigny, André Simard et Yves L’Écuyer ont respectivement offert leurs prix de 3 000 ...

Publié à 10h23

Grève illimitée des chauffeurs de Fleur de Lys dès le 16 novembre

Dès ce dimanche 16 novembre, le service régulier de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS), sera perturbé par la grève illimitée des chauffeurs d'autobus à l'embauche de l'entreprise Fleur de Lys.  On conseille fortement aux usagers du transport régulier de prévoir dès maintenant un plan de transport alternatif, pour les prochains ...