Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La police souhaite les inciter à la prudence dans leurs déplacements

La SQ mène une opération d’envergure visant les conducteurs de véhicules lourds

durée 10h00
12 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Sûreté du Québec tient à informer les usagers de la route qu’elle intensifiera aujourd’hui ses interventions visant les véhicules lourds en Mauricie.

Cette journée d’opération d’envergure vise la sensibilisation et la prévention de tous en matière de conduite avec un véhicule lourd.

L’objectif de cette opération est d’inciter les conducteurs à la responsabilisation et à la prudence dans leurs déplacements et de s’assurer du respect du Code de la sécurité routière.

La conduite non adaptée est l’une des principales causes des collisions mortelles dont les véhicules lourds sont impliqués.

Les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec se joindront aux opérations afin d’apporter leur contribution pour le contrôle des véhicules lourds. Cette collaboration permettra d’intervenir sur l’ensemble des infractions reliées aux véhicules lourds.

Les policiers vont cibler principalement la vitesse, le limiteur de vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité et le non-respect de la signalisation en place dans certaines municipalités pour les heures et endroits pour la circulation.

Vitesse meurtrière

La vitesse est l'une des principales causes de collisions sur la route au Québec.

Selon certaines études, une diminution de la vitesse moyenne de circulation de 5 km/h permettrait de réduire annuellement de 15 % le nombre de collisions.

Si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne, on diminuerait considérablement le nombre de blessures et de décès sur les routes du Québec chaque année :

-12 décès en moins pour une réduction de 1 km/h

-60 décès en moins pour une réduction de 5 km/h

-120 décès en moins pour une réduction de 10 km/h

Les données sont basées sur un total de 400 décès.

Les policiers interviendront en fonction de quatre axes soit l’éducation, la prévention, l’intervention et la communication.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h05

Les travaux sur le pont Laviolette terminés après trois ans

Après trois années de travaux majeurs, le chantier du remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette, reliant Trois-Rivières à Bécancour, est officiellement terminé. Le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, ainsi que le ...

Publié à 13h00

Les lauréats du Concours d’Élégance font don de leurs prix à une cause

Les trois lauréats du Concours d’Élégance 2025 ont choisi de remettre la totalité de leurs bourses à l'organisme d'aide alimentaire Moisson Mauricie / Centre-du-Québec, qui soutient les personnes et familles vulnérables de la région. Ainsi, André De Montigny, André Simard et Yves L’Écuyer ont respectivement offert leurs prix de 3 000 ...

Publié à 10h23

Grève illimitée des chauffeurs de Fleur de Lys dès le 16 novembre

Dès ce dimanche 16 novembre, le service régulier de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS), sera perturbé par la grève illimitée des chauffeurs d'autobus à l'embauche de l'entreprise Fleur de Lys.  On conseille fortement aux usagers du transport régulier de prévoir dès maintenant un plan de transport alternatif, pour les prochains ...